Aéroport de Nice : +5,4% en avril

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L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli le mois dernier 1,05 million de passagers, en progression de +5,4% par rapport à avril 2015 qui avait été marqué par des grèves.

Le gestionnaire de l’aéroport niçois précise dans les statistiques publiées le 11 mai 2016 que la hausse de trafic (54.000 passagers supplémentaires) est à relativiser, le même mois l’année dernière l’ayant privé de 36.000 voyageurs pour cause de grèves à la DGAC. Les événements locaux (MIPTV, Rolex Masters, Top Marques…), adjoints aux vacances de Pâques pour le trafic national et à des capacités en hausse (+7,1%) pour le démarrage de la saison d’été, « ont été autant d’atouts » pour permettre cette « belle progression ». Le coefficient d’occupation des avions commerciaux perd un point par rapport à avril 2015 (74%). En France (+12,0% en passagers et +10,0% sièges), le jeu de décalage des vacances de Pâques est favorable à la zone avec les escales parisiennes en tête (+24.000 passagers), suivies de Lille (+10.400 passagers). Les escales de Nantes, Strasbourg, Rennes et Toulouse totalisent un gain de 11.500 en passagers. Les vols intérieurs ont accueilli 398.117 voyageurs (+12,0%), et les liaisons internationales 652.024 passagers (+1,8%).

En Europe (+0,7% en passagers et +4,3% sièges), c’est l’Espagne qui affiche la plus belle progression avec +12,4% suivie par les Pays-Bas (+8,4%). L’Afrique (+18,2% en passagers et +26,5% sièges) affiche des capacités en hausse sur la Tunisie (+53,4% sièges) avec le démarrage d’un nouvel opérateur, et une progression de +31,3% en passagers. Au Moyen-Orient (+5,2% en passagers et +3,1% sièges), les Emirats Arabes Unis sont en progression à +9,4%, tandis qu’Israël reste en retrait (-16,4%). L’Amérique du Nord (+31,1% en passagers et +53,4% sièges), avec une offre en siège étoffée sur New-York, continue de progresser.

Sur les quatre premiers mois de l’année, Nice-Côte d’Azur a vu passer 3,201 millions de passagers : le démarrage de la saison d’été « continue sur la lancée de croissance du premier trimestre permettant de conserver une progression cumulée de +5,4% ». Après les ouvertures en mars de Budapest et Ostende, un nouvel opérateur sur Rennes et la réouverture de Varsovie, en avril c’est un nouvel opérateur en Tunisie qui a inauguré la saison estivale. Le coefficient d’occupation des avions commerciaux est stable par rapport à la même période en 2015 (74%). En France (+5,6% en passagers et +3,5% sièges), Lille conforte sa progression (+43,6%), les escales parisiennes suivent (+3,2%), tandis que les transversales Nantes, Toulouse, Rennes, Strasbourg et Bordeaux totalisent une progression de +12,9% en passagers.

Toujours en cumul, L’Europe (+4,8% en passagers et +6,6% sièges) est toujours menée par un « trio gagnant » formé par les Pays-Bas (+15,1%), l’Italie (+15,6%) et l’Espagne (+16,7%), tandis que la Turquie poursuit de belles progressions à +24,6%. En Afrique (+7,9% en passagers et +10,9% sièges), c’est la Tunisie au travers de deux de ses destinations (Tunis +13,0% et Monastir +10,7%) qui tire le trafic de la région, suivie par l’Algérie (+9,1%) et le Maroc (+3,6%). Au Moyen-Orient (-1,9% en passagers et -4,8% sièges), les EAU continuent de croitre (+2,3% en passagers), mais l’absence de trafic sur Israël sur le 1er trimestre pénalise au cumul la région. L’Amérique du Nord (+112,5% en passagers et +203,8% sièges) continue sa progression grâce à une desserte en continu sur l’hiver et une offre étoffée sur la saison.

On notera enfin que le trafic cargo à Nice recule de -11,8% en avril, et de -3,3% sur les quatre premiers mois de l’année. Le nombre de mouvements d’avions est en hausse de 7,0% en avril, et de 5,5% en cumul depuis le début 2016.

http://www.air-journal.fr/2016-05-12-aeroport-de-nice-54-en-avril-5162857.html

Commentaire(s)

  1. James
    Publié le 12 mai 2016

    Normal que le cargo est chuté car DHL a stoppé la ligne venant de Leipzig via Marseille. Pour combien de temps ??

  2. ps: La photo date des années 80 !! depuis a nice il y a une 2eme piste ! 😉

  3. Hclaudepie
    Publié le 12 mai 2016

    @ PHILOU06 : regardes mieux la photo, elles y sont les 2 pistes !
    Pour le reste, c’est une belle plateforme, en plein développement !
    Habitant, Nice, c’est souvent tellement simple de voyager, sans forcément repasser par Paris…

  4. fred06
    Publié le 12 mai 2016

    Emirates: +9,4%….ouah!

    PS: la photo est récente! vous devriez consulter.

  5. Paul
    Publié le 12 mai 2016

    Lors d’un article tres récent sur AJ à propos de cette plateforme il y avait une très belle photo prise d’un autre point de vue haut et global, et qui montrait la plateforme entière, la baie des Anges et la ville de Nice, mais aussi St Lanrent et toute la rivière…évidemment la mer et les hauteurs …..
    …et je me disais en la détaillant que bien sûr le  » bidouillages  » sur l’espace disponible avait jusqu’ici permis de répondre aux besoins .Mais le tout parait un peu contraint et pour un futur plus lointain il faudra trouver d’autres excès géographiques de enveloppement aérogares et parking avion..( une spécificité de Nice est de devoir à l’année garder de nombreux points de stationnement pour l’aviation d’affaires et les jets privés, perçois gros voire très gros!)… En regardant la photo on se demande vers où cette expansion géographique pourrait se faire: à part  » sauter au delà des pistes » et remblayer dans la mer pour agrandir , on ne voit pas trop….

    • Paul
      Publié le 12 mai 2016

      …trouver d’autres axes géographiques de développements…
      …jet privés parfois gros, voire très gros….

    • Pour trouver de la place pour un développement à long terme effectivement on peut :
      – transférer la zone cargo qui prend une place phénomenale pour un traffic ridicule , au sud de la piste 04R ou au nord de la Zone aéroportuaire .
      – envoyer le gestionnaire des parking avions d’affaire en stage à Luton ou Geneve pour apprendre à placer des avions qui font du béton en quinconce .
      – utiliser la zone d’attente des taxis du terminal 2 et créer un parking à étage pour les taxis
      – envoyer les avions d’affaire à Cannes où il y a de la place
      – faire sauter le hangar du Prince de Monaco qui prend la place d’un A380 pour y mettre un Falcon 900 …
      – récupérer l’espace de la zone d’avitaillement des camions de livraison de carburant situé entre terminaux 1 et 2 bientôt transférée en zone sud
      – faire sauter le bâtiment du comité d’entreprise Air France au terminal 1 qui bouffe une place phénomenale !

      • Paul
        Publié le 12 mai 2016

        Oui: toutes vos solutions sont possibles…mais restent du « bidouillage »…Pour un vrai projet futuriste d’envergure ayant pour but de répondre aux demandes des 50 ^prochaines années ( si possible), il faudra être plus audacieux…C’est qu’à Nice, pas de possibilité d’un « NDDLSM » Notre Dame Des Landes Sur Mer….

  6. Oops … je vais de ce pas aller consulter mon yeuxlogiste 😉

  7. Mrizak
    Publié le 12 mai 2016

    Les propositions de EASY SLEEPING PILOT sont intéressantes!

    Vous semblez bien connaitre le dossier, je suppose que vous y travaillé?

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