Malaysia Airlines Berhad (MAB) cherche désormais à utiliser sa flotte d’A380, en vols charter, censés donner une nouvelle impulsion à ses revenus.

Le choix du maintien des A380 au sein de la flotte de Malaysia Airlines fait débat au sein de cette compagnie. Prenant la parole lors de la signature d'un protocole d'entente sur un service charter avec les principaux voyagistes malaisiens, Paul Simmons, dirigeant de la compagnie a expliqué qu'il est existe une «forte demande» pour une plus grande capacité de vols charter sur la route entre la  Chine et la Malaisie, sans oublier un bon potentiel pour les vols charters dédiés aux voyages religieux et à destination du Moyen-Orient. Ainsi, 53 vols charters sont déjà planifiés sur 7 mois, entre novembre 2016 et juillet 2017, vers des destinations religieuses dont Médine et Djeddah en Arabie Saoudite.

La compagnie déclare qu’elle pourrait donc conserver ses 6 A380 au sein de sa flotte existante malgré de précédents rapports préconisant leur sortie. Rappelons que Christoph Mueller, PDG d’une Malaysia Airlines en pleine restructuration, avait précédemment envisagé une sortie de ses six exemplaires pour mi-2018, soit jusqu’à l’arrivée des quatre A350-900 pris en leasing chez ALC. “Nous n’avons pas prévu de faire des profits avant 2018, a expliqué le dirigeant de Malaysia, mais ce service de vols charter devrait aider à améliorer la performance financière de la compagnie”.

Suite aux deux crashs  qui l’ont endeuillée en 2014 (MH370 dans l’Océan Indien, puis MH17 en Ukraine), l’effectif de Malaysia Airlines est déjà passé de 20 000 à 13 000 employés, et plusieurs routes ont déjà disparu comme par exemple vers Paris, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Brisbane, Dubai…