SAS : poursuite de la grève des pilotes suédois, 230 vols annulés

air-journal_SAS Scandinavian Flybe ATR-72-600

Les pilotes suédois de la compagnie scandinave SAS (Scandinavian Airlines System) poursuivent ce lundi leur quatrième jour de grève, causant aujourd’hui l’annulation de 230 vols, a annoncé la compagnie aérienne.

« Le Syndicat des pilotes suédois (SPF) a rejeté dimanche une seconde proposition du médiateur, acceptée par SAS« , a indiqué la compagnie scandinave dans un communiqué en précisant que les négociations ne concernaient pas les personnels danois et norvégiens. Quasiment tous les 230 vols intérieurs et moyen courriers à l’aéroport Arlanda de Stockholm sont annulés -et donc les vols à destination et en provenance de Paris, Londres, Francfort, Bruxelles, Zurich, Genève, Athènes ou Dublin. 27 000 passagers sont affectés, selon SAS.

Les quelque 400 pilotes suédois membres du syndicat SPF ont entamé leur arrêt de travail depuis vendredi, après un nouvel échec des négociations sur leurs salaires. Pour sa part, la direction de SAS a estimé que les exigences salariales des pilotes suédois entraîneraient une hausse de 10% des coûts d’exploitation. La compagnie aérienne aurait accepté un certain nombre de demandes de SPF, comme une nouvelle échelle salariale, la révision du salaire dans le cadre du règlement salarial central en Suède et l’évolution des règles de  temps de loisirs et temps partiel. Dans le même temps, le projet d’accord se dit conforme à l’accord que les pilotes norvégiens ont accepté.

http://www.air-journal.fr/2016-06-13-sas-poursuite-de-la-greve-des-pilotes-suedois-230-vols-annules-5164578.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 13 juin 2016

    Bouh ! les vilains ! Serait-ce encore un coup du moustachu de la CGT ou du SNPL Air France…???
    ET bien non ! D’autres, dans le monde se battent pour leurs conditions de travail et de rémunération.
    Ils n’ont pas le droit ! Ce n’est pas bien parce qu’ils gagnent déjà bien leur vie…Seuls les « happy fews » actionnairo-rentiers-héritiers ont le droit de se goinfrer…!! Non mais! on est dans une société capitaliste libre, alors !

    • Un voyageur
      Publié le 13 juin 2016

      Le problemes entre AF et SAS est différent.
      Â ce jour personne chez AFKL est en mesure de négocier avec qui que ce soit !
      Il n’y a plus ou jais plus de direction.

      La grève chez AF aurait été plus logique après la nomination du nouveau PDG !

    • Publié le 14 juin 2016

      Les actionnaires se goiffrent chez sas ou chez air france ?? Combien d’années que ses compagnies perdent de l’argent?? Quand les dirigeants essayent de rentabiliser les compagnies les pilotes se mettent en grève pour gaspiller l’argent… Comment les actionnaires vont toucher les dividendes avec es résultats déficitaires et quand elles gagnent une misère au bout de combien d’années on ne reverse aucun dividende pour garder le maximum dans les caisses et quand il faut recapitaliser se sont les employers qui mettent la main à la poche?? Il est normal que ses compagnies se battent pour survire face aux lowcosts et gulfsisters qui ont des statuts privilégiés! Qui aurait cru il y a 10 ans que ses compagnies citées précédemment prennent une telle importance? A mon avis selon votre résonnement il faudrait purement et simplement éradiquer les gulfsisters et les lowcosts comme sa on ferme la porte au voyage en avion à un grand nombre de personnes et on fait un retour en arrière, revenons même à l’âge de pierre sans avions sans voitures etc… Je suis aussi employé dans une société et actionnaire dans une autre société et je sais de quoi je parle. A mon avis vous devriez non pas vous brancher à une prise de courant mais une prise d’intelligence!!! Comment expliquer qu’au sein d’une même compagnie seule une catégorie refuse tout effort meme s’ils ont signé ? Les équipages sont formés de pnt et de pnc ils sont une quasi similaires dans leur carrières pro à part que les pnt sont servis par les pnc comme les passagers et les pnc se servent seul et quand ils ont le temps de bouffer!!! Pour quoi à votre avis les dirigeants sont bien payés?? Parce que eux ont le plus de nuits blanches ils ont la responsabilité de toute une compagnie et comme partout dans le monde que se soit dans l’aérien ou dans d’autres domaines les membres on de gros salaire. Ceci dit chez air france des pilotes ont des salaires supérieurs à des ministres et en accord avec ceux des plus grands cadres en france et dans le mondes cherchez l’erreur. Bizarrement les autres catégories sont beaucoup moins payés et ont fait des safrifices…

  2. Publié le 13 juin 2016

    Pour avoir vécu en Scandinavie et contrairement à ce que l’on raconte en France,
    les scandinaves font très peu grève (on doit être les champions du monde pour une fois !).
    Ils sont syndiqués à 90% mais leurs syndicalistes n’ont rien à voir avec nos abrutis à moustaches ou à casquettes galonnés.
    Là bas, pas de piquets de grèves, de blocages, de violences ou de chemises arrachées .
    Eux savent ce qu’est un bilan financier par exemple ou ce que coûte une grève, à la compagnie, donc ils font grève en dernier recours quand les autres solutions n’ont pas abouti.
    En France, on confond droit de grève et droit d’emmerder le monde en bloquant les systématiquement les aéroports ou voix rapides.
    Et surtout on commence par faire grève pour faire pression sur de futures négos !

    • Et pour avoir vécu là-bas... - 13 juin 2016 à 13 h 37 min
      Et pour avoir vécu là-bas...
      Publié le 13 juin 2016

      Dites nous aussi comment se comportent les patrons quand les représentants syndicaux viennent les voies ,cahier de condoléances en main?? Comment agissent ces patrons quand un préavis de grève est posé??? De quelles manières respectent ils scrupuleusement ou pas les accords signés???

      On-dit qu’on a les syndicats qu’on mérite…peut être nos patrons à nous n’en méritent ils pas de meilleurs…

    • Les entreprises ont les syndicalistes qu’elles méritent.
      Ce ne sont pas les syndicalistes scandinaves qui sont moins abrutis que leur collègues français, mais les patrons scandinaves qui sont moins arrogants et méprisants envers leurs salariés.

  3. @b744

    +100000000

    Je suis tout à fait d’accord avec ton argumentation !

  4. Jimmycdg
    Publié le 13 juin 2016

    Eux quand ils font grève c’est la quasi totalité des vols annulés. Ici on crie au scandale quand 80% des vols sont maintenus…

  5. Mathis
    Publié le 13 juin 2016

    Pas de chance ! Je fais parti des voyageurs « coincés » à Stockholm depuis samedi; heureusement la ville est attrayante et puis on est bien traité…demain mardi encore aucun vol SAS; la compagnie m’a tout de même trouvé, non sans mal, un vol sur AMS avec KLM puis correspondance sur AF pour CDG…Les sièges vacants sur l’Europe sont très rares; même sur les low cost et de fait les prix flambent; en quelques minutes après la confirmation des annulations pour le lendemain la Turkish à fait passer sur son site certains de ses vols pour Paris via Istanbul de 213 € à plus de 1000 ! Faut bien manger…

  6. Un voyageur
    Publié le 13 juin 2016

    9 commentaires validés ! Il s’agit d’une grève !
    Â mince suis idiot , ce n’est pas Air France , mais SAS.

    Voici la preuve de l’existence de l’air France bashing

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum