Grève des contrôleurs : easyJet et Ryanair annoncent plus de 100 annulations

air-journal_easyJet airbus au sol

L’USAC-CGT, premier syndicat du personnel de la DGAC, a appelé les contrôleurs aériens à se mettre à nouveau en grève ce jeudi 23 juin 2016 dans le cadre de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail. EasyJet annonce l’annulation de 60 vols dont 24 en France alors que Ryanair en a annoncé 56 au total.

Outre ses annulations de vol, la low cost orange s’attend « comme toutes les compagnies aériennes volant depuis et vers la France à des perturbations sur son programme de vols et notamment des retards ». EasyJet, qui s’excuse de la gêne occasionnée auprès de ses passager, rappelle  faire tout son possible pour limiter l’impact de ces perturbations sur ses passagers. Tous les voyageurs concernés par les annulations seront avertis des changements liés à leur vol par email et SMS. Ils pourront également vérifier l’état de leur vol sur la page Flight Tracker.

De son côté, Ryanair indique l’annulation de 56 vols depuis, vers ou au-dessus du territoire français. Elle signale au passage qu’il s’agit de la 51è grève française depuis 2009, et la 11è au cours des 12 dernières semaines.

Elle rappelle au passage que Ryanair et d’autres compagnies aériennes ont appelé à plusieurs reprises la Commission européenne à introduire trois mesures simples qui atténueraient l’impact de ces grèves des contrôleurs aériens français sur les consommateurs. D’abord, exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire au lieu de passer par des grèves afin de faire entendre leurs revendications ; deuxièmement, permettre à d’autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français pendant que les syndicats des contrôleurs aériens français sont en grève, ou ;  enfin, exige que les survols de l’espace aérien français soient protégés lorsque que les syndicats des contrôleurs aériens sont en grève. « Cette dernière grève vise directement les fans de football qui se déplacent pour assister aux Championnats Européens, laissant les supporters ainsi que les familles et la clientèle loisirs à la merci des syndicats des contrôleurs aériens français », fustige la première low cost d’Europe.

Rappelons aussi que les syndicats de pilotes d’Air France ont renoncé à mener une grève prévue du vendredi 24 juin au lundi 27 juin prochain après une proposition du futur PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, d’abandonner les mesures de restriction salariale, et de  rebâtir un «pacte social» au sein du groupe.

Cliquer ici, pour obtenir la liste des vols annulés de Ryanair.

EasyJet a annoncé la liste des 24 vols annulés depuis ou vers l’hexagone :

23.06 EZY3776 Porto – Paris Charles de Gaulle

23.06 EZY3775 Paris – Charles de Gaulle Porto

23.06 EZY3760 Lisbon – Paris Charles de Gaulle

23.06 EZY3761 Paris Charles de Gaulle – Lisbon

23.06 EZY3951 Paris Charles de Gaulle – Faro

23.06 EZY3952 Faro – Paris Charles de Gaulle

23.06 EZS1399 Geneva – Paris Orly

23.06 EZS1398 Paris Orly – Geneva

23.06 EZS1011 Basel – Nantes

23.06 EZS1012 Nantes – Basel

23.06 EZS1365 Geneva – Nantes

23.06 EZS1366 Nantes – Geneva

23.06 EZY1371 Geneva – Bordeaux

23.06 EZY1372 Bordeaux – Geneva

23.06 EZY1006 Nice – Basel 

23.06 EZY1005 Basel – Nice

23.06 EZY5053 London Gatwick – Montpellier

23.06 EZY5054 Montpellier – London Gatwick

23.06 EZY5323 London Gatwick Marseille

23.06 EZY5324 Marseille London Gatwick

23.06 EZY8961 London Gatwick Nantes

23.06 EZY8962 Nantes London Gatwick

23.06 EZS3415 Hamburg Orly

23.06 EZS3416 Orly Hamburg

http://www.air-journal.fr/2016-06-23-greve-des-controleurs-easyjet-et-ryanair-annoncent-plus-de-100-annulations-5165246.html

Commentaire(s)

  1. Vincent 69
    Publié le 23 juin 2016

    Voilà qui va rendre fou de joie SHOGUN, le dernier supporter de la CGT et de ses casseurs d’hôpitaux !

    A quand la responsabilité civile (et pénale) des syndicats en France, et notamment de la CGT ?

    Vous voulez faire grève et tout casser ? Allez-y, faites-vous plaisir, mais tous les dégâts et les pertes d’exploitations des commerces et entreprises seront à la seule charge financière du syndicat.

    Cette mesure, simplissime, ramènerait à n’en pas douter les irresponsables à leurs responsabilités, celle du porte-monnaie étant évidemment la plus dissuasive.

  2. Publié le 23 juin 2016

    Chômage ou prison pour ces récidivistes qui tuent l’économie. Ils doivent en avoir plein des avantages et gros salaires à défendre, ce ne serait certainement pas de petits ouvriers au smic qui auraient les moyens de se permettre une grève toute les 2 semaines! Ces contrôleurs grévistes méritent eux aussi d’être pris dans un mouvement social avec leur famille au moment de partir en vacances, histoire qu’elles soient bien gachées et qu’ils comprennent aussi ce que ça fait. Votre droit de grève ne doit pas entraver notre liberté de circulation, vous n’êtes pas défendables. Inutile d’invoquer le prétexte de solidarité contre la loi travail, tout le monde sait que vous êtes égoïstes et ne protégez que vos petits (ou plutôt gros) avantages que vous perdrez bien tôt ou tard.

    • Waouh! Quel pied vous avez dû prendre à écrire ça!

      Sans me prononcer sur la légitimité de ce mouvement, juste deux petites remarques…
      « Ils doivent en avoir plein des avantages et gros salaires à défendre »
      Ben oui,c’est évident… Il faut bien avoir quelque chose à défendre (forcément celui qui n’a rien à protéger…) et en avoir les moyens, financiers et droit de grève, sinon, il n’y a qu’à se taire, courber l’échine et tout accepter…
      « Ces contrôleurs grévistes méritent eux aussi d’être pris dans un mouvement social »
      Vous croyez qu’ils échappent aux mouvements sociaux d’autres catégories qui peuvent affecter leur vie de tout les jours? Ils ne sont certainement pas épargnés. Ils relativisent, c’est tout!

    • Publié le 23 juin 2016

      « Chômage ou prison pour ces récidivistes qui tuent l’économie » Mais une médaille pour l’écologie. Sinon pour pas être embêté pour les vacances j’ai trouvé une solution, je pars en cyclocamping. Au moins on ne dépend que de soi même. C’est sûr il faut soit partir moins loin soit partir plus longtemps. Pour ce qui est de partir moins loin la France regorge de petits coins bien sympas et pour ce qui est de partir plus longtemps ce sera + un pb vis à vis du boulot que de coût (le cyclocamping coûte bien moins cher que des vacances dites classiques). Voilà j’ai encore été hors sujet

    • EURÊKA!!!!
      Publié le 23 juin 2016

      EURÊKA!!!!

      Je viens soudain, d’un coup d’un seul de comprendre la VRAIE finalité du monde low cost dans tous les domaines, et ca grâce à la pensée éclairée et éclairante de RED que je salue bien bas:  » Ce ne serait certainement pas de petits ouvriers au smicard qui auraient les moyens de se permettre une grève »…..
      Donc: tout le monde au SMIC – et si possible un peu moins!- et donc nous aurons une société SANS grève et sans gréviste…
      Surtout ensuite, ne PAS réargenter les salaires sous aucun prétexte, sinon les gens, ayant alors de nouveau quelque chose à défendre, pourraient se remettre à faire des grèves…

      Vos enfants vous remercierons éternellement de leur avoir fait ce monde productif radieux » »..

  3. Publié le 23 juin 2016

    Ryanair et ses propositions illusoires :
    « D’abord, exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire » la DGAC dépendant de l’Etat il faudrait déjà que l’administration française soit d’accord et ça …
    « deuxièmement, permettre à d’autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français »
    C’est là c’est la meilleure. Quand on voit les qualifications et la formation continue nécessaire pour exercer sur un secteur … Ces exigences ne sont pas uniquement françaises mais aussi européennes
    « exige que les survols de l’espace aérien français soient protégés lorsque que les syndicats des contrôleurs aériens sont en grève »
    Donc on avantage les survols de l’espace aérien français au détriment des vols intérieurs français … Vous me direz que Ryanair ne propose que très peu de vols intérieur en France cette proposition n’est pas illogique de la part de la compagnie.
    J’ai surtout l’impression que ça a permis à EZY/S et RYR de supprimer les vols les moins remplis du jour. Je me répète mais ce n’est que la CGT qui appelle à la grève chez les contrôleurs et à ma connaissance ce n’est pas le syndicat majoritaire chez les contrôleurs.

  4. Aie aie aie …. Démain la grève est reconduite ou uniquement aujourd’hui ? Volotea a annulé aussi

  5. Publié le 23 juin 2016

    SHOGUN va encore contredire, puisque c’est son passe temps favori de maître des connaissances sur ce site, mais encore une fois, voilà les raisons pour laquelle je ne vole plus jamais depuis la france et à destination de france.
    Vive l’espagne qui a connu en 2016, aucune grève dans l’aviation. La c’est près d’une par semaine.
    Faut pas s’étonner de se faire traiter de feignants par les baveux des pays qui nous regardent… et qui rigolent (parfois jaune, comme la Hollande, de cette situation.)

  6. Publié le 23 juin 2016

    j’apprends la veille que mon vol Ryanair fr8097 vers rabat du 23/06/16 est supprimé .pas de vols disponibles avant juillet sur cette compagnie et les prix ont triplé .juridiquement la grève n’est pas un cas de force majeur pourtant les compagnies low-cost n’assument pas leur responsabilité.
    Conclusion:c’est toujours l’usager qui est pris en otage.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum