Jean-Marc Janaillac intronisé PDG d’Air France-KLM le 4 juillet

air-journal_Air France-KLM Janaillac

Air France-KLM a officialisé l’intronisation de Jean-Marc Janaillac, en tant que président directeur général d’Air France-KLM à partir du 4 juillet prochain.

Dans son communiqué du 24 juin, le groupe aérien franco-néerlandais annonce que le Conseil d’administration a décidé lors de sa réunion tenue le 22 juin 2016 de nommer Jean-Marc Janaillac en tant que directeur et président-directeur général (PDG) d’Air France-KLM en remplacement d’Alexandre de Juniac, à compter du 4 juillet ici 2016.

Le groupe précise dans son communiqué que sa rémunération sera équivalente à celle de M. de Juniac en mars 2016. Son salaire annuelle est fixée à 600 000 euros annuels.

Jean-Marc Janaillac était depuis 2012 PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports et filiale conjointe de VEOLIA et de la Caisse des dépôts et consignations, qu’il était parvenu à redresser. Il y a notamment gagné une réputation d’homme de dialogue social, qui lui sera bien utile pour mener à bien les discussions en cours, notamment avec les pilotes d’Air France. D’ores et déjà, il a obtenu que les syndicats de pilotes lèvent leur préavis de grève du 24 au 27 juin et ne déclenchent pas de nouveau mouvement avant le 1er novembre prochain, le temps pour lui de bâtir un nouveau « projet stratégique » tourné vers la croissance. En contrepartie, il avait promis de suspendre l’application de certaines mesures salariales dans le cadre du plan Transform, entrées en vigueur au 1er juin malgré l’opposition des syndicats

Jean-Marc Janaillac a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme  Maeva (2000-2002) et d’AOM (1997-2000). M. Janaillac a également été administrateur d’Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé d’HEC et ancien élève de l’ENA (promotion Voltaire comme le Président français François Hollande).

http://www.air-journal.fr/2016-06-24-jean-marc-janaillac-intronise-pdg-dair-france-klm-le-4-juillet-5165320.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 24 juin 2016

    « Intronisé »? Comme un roi de droit divin??
    Ça augure de l’esprit de cette entreprise, de l’image interne qu’en ont les employés, et de la vision hors sol qu’en ont les sphères dirigeantes.
    A trop traîner dans les palais et dorures, on s’oublie.
    Comment s’appelait cette femme qui proposait de la brioche à ceux qui ne réclamaient que du pain?

  2. LSO
    Publié le 24 juin 2016

    il a obtenu, il a obtenu… il a ployé le genou ouai !
    souhaitons lui tout de même bon courage et entière réussite dans sa nouvelle fonction .

  3. Vespa
    Publié le 24 juin 2016

    En espérant que ce nouveau PDG ne cède pas aux caprices des pnt …

  4. un plus de 3000 h de vol - 24 juin 2016 à 11 h 36 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 24 juin 2016

    Souhaitons lui bonne chance ! Il en aura besoin pour remettre chacun des 400OO employés de la compagnie à sa juste place ….en particulier en ce qui concerne le pilotes …qui voudront toujours , je le crains, piloter la stratégie de la compagnie au lieu de se limiter à faire ce pourquoi ils sont salariés ..à savoir amener un avion d’un point A à un point B en toute sécurité …Rêvons!

  5. Publié le 24 juin 2016

    600.000€ c’est juste la partie fixe? Attendons de voir si JMJ saura être un fin démineur comme sa réputation laisse à dire.

  6. pluganal
    Publié le 24 juin 2016

    Spinetta est de retour, le fan club est déjà constitué, président: justin fair, trésorier: franck delaware, neuneu de service: Shogun !

  7. Pfffuuu!
    Alors là, les enfants, fini de rigoler avec M. Janaillac!
    Il connaît aussi bien l’opérationnel que le financier de l’aérien ! Il va pouvoir vous mettre en laisse ! Et d’autant plus que M. Flanby n’y est pour rien dans cette nomination ! On croit rêver…
    Brave New World… (Mr Huxley, vous aviez tout deviné de notre avenir !)

  8. Grand Caribou
    Publié le 24 juin 2016

    Espérons que les syndicats tiendront leur parole et ne feront pas grêve le WE du 09 Juillet à titre de comité d’accueil…..(ce WE là étant le premier WE des vacances estivales!)

  9. juju
    Publié le 24 juin 2016

    Il doit y avoir une super ambiance entre personnels au sol et personnels navigants chez AF en ce moment ?
    La nomination de ce Monsieur est du domaine du politiquement correct .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum