Aéroport de Nice : Estrosi veut un repreneur « plus niçois que turc »

air-journal_aeroport Nice

Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, refuse que l’aéroport de Nice Côte d’Azur puisse être racheté par un groupe turc.

Le groupe turc Limak serait parmi les prétendants au rachat des 60 % de participation dans l’aéroport niçois que l’Etat français met en vente, selon Christian Estrosi. Ce qui n’est pas de son goût, selon des propos tenus dans le Nice-Matin du 24 juin : « alors que nous sommes en état d’urgence, en état de guerre même, c’est tout simplement inadmissible de permettre à une puissance étrangère de s’emparer d’un tel outil stratégique de la Côte d’Azur ». « Je serai attentif à ce que le gouvernement retienne un candidat qui possède déjà des intérêts économiques dans la région. Parce que cet aéroport a pour vocation de défendre l’aménagement de ce territoire. Or seul un conglomérat qui y possède lui-même des intérêts est susceptible de le faire », continue le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Je veux que cet aéroport demeure plus niçois que turc, saoudien ou qatari ou même parisien », conclut-il.

Un nouveau candidat devrait davantage avoir ses faveurs. C’est l’Etat de Monaco qui envisagerait l’achat de jusqu’à 10 % de participation dans l’aéroport. 

Rappelons qu’après Toulouse-Blagnac, l’Etat veut vendre les 60% qu’il détient dans les sociétés gérant Nice-Côte d’Azur ainsi que Lyon-Saint Exupéry, le reste de leur capital étant réparti entre les CCI – 25% – et les collectivités locales avec 15%. Les infrastructures resteront propriété de l’Etat, qui conserve un droit de regard sur les taxes d’aéroport, tandis que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sera toujours du ressort de la DGAC.

http://www.air-journal.fr/2016-06-25-aeroport-de-nice-estrosi-veut-un-repreneur-plus-nicois-que-turc-5165382.html

Commentaire(s)

  1. Oui..bon...
    Publié le 25 juin 2016

    Mr. Estrosi a ete loin de se montrer aussi susceptible quant à la nationalité du repreneur lorsqu’il s’est agi de l’aéroport de Toulouse…qui , il est vrai, n’est pas celui de SA ville…En s’agitant dans son bocal, Mr. Estrosi fait du lobbying, ni plus, ni moins….

  2. Et qu’est-ce qui interdit au cumulard Estrosi d’augmenter la participation des collectivités locales qu’il dirige afin de garantir l’intérêt public quant aux choix de gestion de l’aéroport ? Il faut avoir le courage de ses convictions, puisque l’État français a décidé de se faire de la trésorerie de court terme en bradant le patrimoine national pour compenser l’incurie de sa gestion.

  3. Pet
    Publié le 25 juin 2016

    C’est bien d’avoir la fibre nationale/nationaliste.
    Il faut alors l’avoir toujours: énergie, transport, logistique, matières premières, céréales, viande, agriculture d’une façon générale, infrastructures, sont des domaines où la France excelle et ds certains cas domine et casse toute vélléité de concurrence locale.
    Les exemples fourmillent. On parle alors de « soutien au développement »..

  4. pluganal
    Publié le 25 juin 2016

    Gonflé le mec, lui et son pote Bismuth ont bradé la France aux qataris et saoudiens, et maintenant il vient jouer les moralisateur sur l’indépendance nationale !

  5. juju
    Publié le 25 juin 2016

    C’est la lutte entre mafias ? non c’est pas possible , pas sur la « côte » .

  6. Mais bien sur qu’il y a que lui que ça dérange,il n’a pas voulu des émirats ni les turc ….alors je vous laissez imagine la suite ……

  7. Publié le 25 juin 2016

    c’est la loi du bizness celui qui offre le plus gagne donc pourquoi pas la turquie? Ils sont au top avec leur compagnie aérienne et vaut mieux un gestionnaire rigoureux que d’autres plus douteux comme ce monsieur estrosi.puis la turquie et peuplé de 85 millions d’habitants avec une croissance constante et sûr.

  8. Realvision
    Publié le 25 juin 2016

    ADP aurait le droit de racheter un aéroport turc (en l’occurence celui d’Istanbul) ou d’Arabie Saoudite, mais eux n’auraient pas le droit de racheter un aéroport français. Après ils vont se plaindre du manque d’attractivité et de la perception négative de la France. C’est pathétique. Voilà à quoi mènent la bêtise et le ridicule de nos politiciens français. Estrosi devrait prendre sa retraite politique maintenant.

    • La France ne manque absolument pas d’attractivité pour les investisseurs étrangers. La preuve en est: ils se bousculent pour racheter l’économie nationale, bradée par des politiciens irresponsables qui par idéologie et surtout par facilité de gestion à courte vue, privatisent tout ce qui est profitable, et nationalisent les pertes.

  9. Rudy
    Publié le 26 juin 2016

    Monsieur ESCROSI
    Turquie Émirat Arabie Saoudite et j en passe
    Tiens des Pays musulmans vous n’en voulez pas .Ah oui c’est vrai vous avez peur qu’ils instaurent le niqab le port de la barbe la nourriture halal la priere et des bombes .
    En tous cas Monsieur ESCROSI vous refuserez pas de leurs parts une valise en petites coupures de 500 euros des vacances dans leurs pays gratuit pour toutes là familles conduites des belles voitures de sport tiens comme à Marrakech où je vous est vue vous pavanez comme un …… des filles autours de vous
    Bref vous êtes comme la plupart de nos politiciens vous aboyez et des qu’ont vous jete un os parterre vous le gobez

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum