La compagnie aérienne Air Caraïbes lancera mi-décembre une nouvelle route entre Paris et La Havane, y ajoutant une rotation avec escale à Santiago de Cuba quelques jours plus tard. Ses premiers vols en Airbus A350-900 devraient avoir lieu début mars vers les Antilles. A partir du 16 décembre 2016, la filiale du groupe Dubreuil proposera deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de La Havane-José Marti. La rotation directe entre les deux capitales sera opérée le vendredi en Airbus A330-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 303 en Economie, avec départ vendredi à 11h40 (arrivée 15h40) et retour de La Havane à 17h50 (arrivée le lendemain à 8h40). Et dès le 20 décembre, Air Caraïbes mettra en place une route triangulaire vers Cuba opérée le mardi en A330-300 (18 passagers en Affaires, 30 en Premium et 307 en Economie), avec départ d’Orly à 13h00 pour arriver à 15h55 à Santiago de Cuba-Antonio Maceo, en repartir à 18h10 et atterrir à 19h30 à La Havane. Le vol retour quittera la capitale cubaine à 21h40 pour se poser le lendemain à 12h30 à Paris. Air Caraïbes sera en concurrence directe avec Air France (CDG) et Cubana de Aviacion (Orly) entre Paris et La Havane, et avec la compagnie nationale cubaine entre Orly et Santiago. Rappelons que les routes entre la France et Cuba étaient initialement destinés par le groupe Dubreuil à sa nouvelle filiale low cost long-courrier French Blue. Mais la grève des syndicats d’Air Caraïbes Atlantique menée en avril dernier  a contraint le groupe à « sortir » French Blue de l’axe France – Caraïbes, seules les destinations de l’Océan Indien lui restant a priori ouvertes (la route Orly – Punta Cana de septembre prochain sera proposée en partage de codes). Air Caraïbes récupèrera en outre deux des trois A350-900 prévus pour French Blue. Selon AirlineRoute, le premier exemplaire sera déployé à compter du 1er mars 2017 entre Orly et les Antilles, avec des rotations vers Pointe-à-Pitre du mardi au vendredi et vers Fort-de-France les lundi, samedi et dimanche ; il sera configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 sièges au total, nouveau record de densité).