Swiss prend possession du premier Bombardier CSeries

air-journal_Swiss CS100 delivery2

Bombardier a annoncé mercredi la livraison officielle du premier avion de la famille CSeries, un CS100, à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines. L’entrée en service reste prévue le 15 juillet entre sa base à l’aéroport de Zurich et Paris-CDG.

Cette « remise historique » au client de lancement de la famille CSeries, la compagnie nationale suisse, a fait l’objet d’un communiqué le 29 juin 2016 de la part de l’avionneur canadien, qui avait organisé des vols de démonstration à Mirabel pour la presse et des invités. Ce premier CS100 de Swiss doit entrer en service commercial le 15 juillet entre Zurich et Paris : sous le numéro de vol LX638, il décollera de l’aéroport Kloten à 12h30 à destination de Paris-Charles de Gaulle (arrivée à 13h50), avec retour de France à 15h15 (arrivée à 16h30). Les avions CS100 seront également exploités sur Manchester, Prague et Budapest, et d’autres destinations – Varsovie, Bruxelles (le 21 aout a priori), Nice (le 20 octobre), Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest – s’y ajouteront dans le futur. Les dix CS100 commandés (plus dix CS300 et 30 options non détaillées) remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur d’autres destinations, au fur et à mesure de leurs livraisons. La desserte de la ligne Zurich – Londres-City en CS100 est prévue au 1er trimestre 2017.

air-journal_Swiss CS100 deliveryLa compagnie de Star Alliance « est fière d’être la première société aérienne à devenir propriétaire d’un avion CSeries, l’avion le plus récent, le plus novateur et le plus évolué sur le plan technologique dans le monde entier. L’avion a performé de façon exceptionnelle durant ses vols d’acceptation, comme prévu », a déclaré Thomas Klühr, PDG de SWISS. « Avec l’avion CS300 que nous avons également commandé, la flotte d’avions CSeries nous permettra d’adapter parfaitement notre capacité à la demande sur diverses liaisons européennes, tout en procurant une excellente expérience de voyage à nos passagers », a ajouté le dirigeant.

Pour Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, « ce jour marque un moment marquant pour Bombardier, pour SWISS et pour leurs employés, dont beaucoup ont passé des années à concevoir, à construire, à commercialiser et à créer le réseau de vols des avions CSeries, les premiers avions à la taille optimisée pour le segment de marché des avions de 100 à 150 places en près de 30 ans ». Un nouveau programme comme celui des CSeries « ne se présente qu’une fois dans une vie et cette réalisation est rendue possible grâce à beaucoup », a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme CSeries ; « cette première livraison est le point culminant d’un travail intense, de l’immense collaboration et du dévouement infatigable de milliers d’employés, de partenaires et de fournisseurs et je suis ravi de les applaudir aujourd’hui alors que nous célébrons la livraison sans faille du premier avion CS100 à notre cher client, SWISS ».

Rappelons qu’un premier CS100 d’essai mais portant les couleurs de Swiss a déjà fait son apparition dans le ciel européen, en particulier pour transporter l’équipe suisse de football durant l’Euro 2016.

air-journal_Swiss CS100 vol 2016 air-journal_Swiss CS100 interieur air-journal_Swiss CS100 interieur2 air-journal_Swissair CS100 Singapour

http://www.air-journal.fr/2016-06-30-swiss-prend-possession-du-premier-bombardier-cseries-5165637.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 30 juin 2016

    Bravo, j’espère qu’il tiendra ses promesses. A priori le plus silencieux de sa catégorie.

  2. Ne rendant plusieurs fois par an à Genève, j’ai vraiment hâte d’essayer ce superbe engin sur Nice/Genève..
    Il est vraiment magnifique.

  3. Publié le 30 juin 2016

    Impatient de pouvoir l’essayer, me rendant plusieurs fois par mois à Genève, j’aspire à pouvoir voler avec, le seul soucis c’est que Swiss a depuis de trop nombreuses années oublié qu’il y avait un autre aéroport que Zurich en Suisse.

    Cet avion est très prometteur et je pense qu’il fera plus qu’honorer ses promesses, du moins je l’espère pour Bombardier qui a tout misé dessus.

  4. @ERIK DE NICE / @TANGO :
    Il est prévu que l’entier de la flotte SWISS à Genève soit constituée de CS100/CS300 d’ici fin 2017!
    Sur ce coup, SWISS n’a pas oublié GVA, permettant ainsi une opération plus rentable sur GVA sur certaines routes grâce à des appareils de moindre capacité vs la famille A320 ainsi qu’une plus faible consommation en kérosène!
    Au plaisir de vous avoir à bord prochainement 😉

  5. Je suis fier de travailler chez Swiss! Bientot sur Cseries! 🙂

    • ca fait plaisir - 30 juin 2016 à 17 h 38 min
      ca fait plaisir
      Publié le 30 juin 2016

      Ca fait plaisir de voir des personnes contentes de travailler pour leur compagnie.

      C est un bel avion, souhaitons lui beaucoup de succes.

      • Tu m’étonnes qu’il soit fier de bosser pour cette boîte. Une compagnie qui fait partie d’un grand groupe, qui se développe, investi, et qui be fait pas grève pour un oui ou un non, et des gens qui ne pensent pas qu’à leurs avantages. Une compagnie qui prend soin de ses clients.

  6. Bonjour aux canadiens Franco et Anglo.
    Je souhaite, tabarnak, une longue vie au CSeries de Bombardier.
    Voyageur fréquent USA et CA avec United et AC, je vole sur CRJ200,700 et 900 DBA United Express (Sky West) pour les courts vols intérieurs.
    ce sont des machines très intéressantes.
    Bonne soirée

  7. Publié le 1 juillet 2016

    Bref c un bb 787 comme le embraer mais tres beau bravo a bombardier .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum