Air Europa: préavis de grève des pilotes fin juillet

aj_air europa e195

Le syndicat de pilotes SEPLA annonce une grève de quatre jours des pilotes de la compagnie aérienne Air Europa, afin de protester contre le lancement en janvier dernier de la filiale low cost Air Europa Express.

Les pilotes de la compagnie privée espagnole sont appelés par le SEPLA à arrêter le travail du 30 juillet au 2 aout 2016 inclus, ce qui devrait entrainer retards et annulations de vol en plein chassé-croisé des vacanciers juilletistes et aoutiens. Le syndicat des pilotes de ligne espagnols précise que les vols au nom du service minimum seront assurés : liaisons transatlantiques et vers ou depuis les îles Baléares et Canaries. Mais pour le reste, il compte bien infliger un maximum de désagréments aux clients d’Air Europa.

La raison du vote en faveur de la grève par 87% des pilotes de la compagnie de l’alliance SkyTeam est le lancement en janvier dernier d’Air Europa Express, suite au rachat de la compagnie Aernova par le groupe Globalia. La nouvelle filiale, qui a débuté ses opérations, doit progressivement recevoir d’Air Europa ses onze Embraer 195LR ; mais les pilotes sont en partie recrutés à l’extérieur, avec des contrats de travail différents de ceux du groupe. Une « situation insoutenable » pour le SEPLA, qui dénonce aussi dans son communiqué du 15 juillet la discrimination d’Air Europa contre ses propres pilotes qui verraient leurs possibilités de promotion bloquées, le transfert à la filiale low cost de certaines lignes existantes, ou le fait que les contrats de travail d’Air Europa Express ne soient pas soumis à l’approbation syndicale. Des arguments rejetés par la direction d’Air Europa vendredi.

Les négociations vont se poursuivre, ont souligné les deux parties avant le weekend.

http://www.air-journal.fr/2016-07-18-air-europa-preavis-de-greve-des-pilotes-fin-juillet-5166425.html

Commentaire(s)

  1. Pilote

    Toujours la meme histoire. On colle un « Express » au c.l d’une compagnie bien établie pour justifier et sournoisement instaurer des T&C de plus en plus précaires.

    Air Europe a fait la meme chose avec Volare (faillite)

    Lauda Italy avec Livingstone (faillite)

    et je pourrais en citer des dizaines!

  2. Ah? 17h45! C’est tout?
    … Pilotes, syndicats, grève, Skyteam…Allons,allons, ça roupille! C’est la canicule ou quoi?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter