La compagnie aérienne américaine low cost Southwest Airlines a annulé un total de 1150 vols suite à un bug informatique survenu mercredi 20 juillet.

En pleine période estivale, Southwest Airlines a connu le chaos en milieu de semaine et peine encore à s’en remettre. Suite aux annulations provoquées par cette panne y compris ce samedi 23 juillet et dimanche 24 juillet, elle a ainsi annoncé prolonger la possibilité de changer les réservations jusqu’au mardi 26 juillet, « encourageant fortement » ses clients « à annuler, réserver à nouveau et vérifier l'état de leur vol sur le site de Southwest Airlines ». Les passagers concernés ont ainsi la possibilité de décaler leur voyage de deux semaines maximum à compter de leur date de départ, au tarif initial annoncé et sans frais supplémentaire.

« Parce que c’est un problème de réseau, c’est très compliqué », a affirmé Steve West, directeur de réseau de Southwest Airlines dans une interview publiée sur la page Facebook de la low cost le 22 juillet, reconnaissant en même temps que c’était « le plus haut niveau de perturbations » pour Southwest « depuis de nombreuses années ».

En Europe début juillet, et pour d’autres raisons « opérationnelles », Vueling avait laissé sur le carreau des milliers de passagers après l’annulation en pagaille de ses vols sur sa base de Barcelone El Prat.