Forte hausse du trafic aérien à Nice en juin

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L’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche pour le mois dernier une croissance de +6,7% du nombre de passagers, des évènements porteurs ayant compensé un climat social perturbé.

Dans ses statistiques publiées le 25 juillet 2016, l’aéroport niçois précise avoir transporté en juin 1.324.867 passagers (+6,7%), des « évènements porteurs tout au long du mois » (Ironman, Euro 2016, Festival TV de Monte-Carlo, Innovative City convention et congrès Cannes Lions) ayant plus que contrebalancé les grèves, qui ont entrainé la perte de 6000 passagers (1100 en 2015 avec la grève des taxis). Juin 2016 marque la deuxième meilleure progression de l’année à Nice-Côte d’Azur après février, qui avait bénéficié d’un jour supplémentaire de trafic par rapport à 2015. La desserte estivale continue de s’étoffer avec l’ouverture de trois nouvelles destinations ce mois-ci : Annaba, Bergerac et Reykjavik. Le coefficient de remplissage des avions commerciaux gagne 1 point par rapport à juin 2015 (82%).

En France (+3,1% en passagers et +1,1% en sièges), les escales parisiennes « nonobstant les grèves ont tenu le cap » avec une progression de +2,3% en passagers et une offre en sièges à +0,6%. Les transversales Nantes, Strasbourg, Rennes, Toulouse et Lille avec +13,1% de sièges gagnent de leur côté +16,8% en passagers. En Europe (+9,0% en passagers et +5,4% en sièges), le trafic a été « boosté par les événements à portée européenne » du mois : les pays représentés dans la compétition de l’UEFA affichent de belles progressions en passagers, comme l’Espagne (+19,6%), le Royaume-Uni (+3,1%), la Suède (+18,4%), la Belgique (+9,6%), la Turquie (+16,1%). La Pologne et l’Islande, nouvellement desservies, ont « pu bénéficier de l’effet EURO » ajoute l’aéroport qui note grâce à des capacités en hausse « les belles performances en passagers » de l’Italie (+20,1%), le Danemark (+21,7%) et la Norvège (+24,1%).

En Afrique (-0,1% en passagers et +25,0% en sièges), malgré un démarrage prometteur en début de mois, seule la Tunisie est en croissance à +5,6% en passagers. Au Moyen-Orient (+9,2% en passagers et +4,8% en sièges), de belles progressions sont affichées tant pour les Emirats Arabes Unis (+7,5% en passagers et +1,7% en sièges) que pour le Liban (+101,6% en passagers et +110,5% en sièges), qui a redémarré la desserte estivale le 17 (même date qu’en 2015) mais avec une fréquence hebdomadaire supplémentaire. En Amérique du Nord (-1,9% en passagers et -3,3% en sièges), les Etats-Unis progressent à +5,8% en passagers.

Cumul sur six mois

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche en outre un « trafic dynamique » au premier semestre avec +5,1% à 5.764.926 passagers, profitant à plein de l’accroissement de l’offre en sièges (+5,2%), avec un coefficient d’occupation des avions réguliers commerciaux de 77% équivalent à 2015. Les perturbations de trafic ont été moins importantes (-88%) qu’en 2015, quand la grève des aiguilleurs d’avril avait entrainé un manque de 36.000 en passagers.

En France (+5,2% en passagers et +3,5% en sièges), la croissance est continue depuis le début de l’année. Le trafic vers les escales parisiennes progresse à +3,6% en passagers, de même que l’offre en hausse sur les transversales (+4,2% sièges) permet à Lille de gagner +29.000 passagers et pour Nantes, Strasbourg, Rennes et Toulouse d’afficher des gains compris entre +8000 et +12.000 passagers. En Europe (+5,0% en passagers et +5,7% en sièges), l’Italie (+13,7% en passagers) et l’Espagne (+13,6% en passagers) restent en tête, les pays scandinaves trustent la 3ème place avec +14,3% en passagers ; le trafic de la Turquie reste tonique avec +17,8% en passagers. L’Afrique (+7,4% en passagers et +13,8% en sièges) est en croissance sur les trois pays desservis avec en tête la Tunisie qui gagne +11,3% en passagers. Au Moyen-Orient (-1,0% en passagers et -0,8% en sièges), la belle progression du Liban à +102,3% en passagers et des EAU (+2,9% en passagers) ne compensent pas le trafic interrompu sur le premier trimestre pour Israël. En Amérique du Nord (+17,8% en passagers et +36,5% sièges), la croissance sur les Etats-Unis (+32,8% en passagers) tire le trafic vers et depuis la région.

On retiendra aussi que le trafic fret à Nice-Côte d’Azur a reculé de -5,4% au mois de juin, et de -3,0% au premier semestre. Les mouvements d’avion sont en hausse de +2,5% le mois dernier, et de +4,9% sur les six premiers mois de l’année.

http://www.air-journal.fr/2016-07-26-forte-hausse-du-trafic-aerien-a-nice-en-juin-5166720.html

Commentaire(s)

  1. Hclaudepie

    En fait j’attends surtout de connaitre les chiffres de Juillet, dès qu’il seront disponibles. J’ai peu que l’attentat du 14/07 n’ai dissuadé certains touristes, même si, dans le rues de la ville ça ne se ressente pas trop…

    • Vincent 69

      Je pense que cela ne changera pas grand chose pour les touristes français, par contre, les asiatiques et les américains ne sont pas prêts de remettre les pieds à Nice.

      Il ne reste plus aux commerçants qu’à envoyer la note aux soutiens financiers du terrorisme islamiste, c.a.d. au Qatar et à l’Arabie Saoudite.

      • Parisiens exceptés, les touristes français sont marginaux sur la Côte d’Azur en été.
        Et de nombreux touristes asiatiques continuent à arrive à l’aéroport de Nice. Je travaille sur la zone aéroportuaire, et j’en vois, nombreux, débarquer tous les jours.

        Quant aux soutiens financiers saoudiens et qataris du terrorisme islamiste, ce sont d’excellents clients pour le commerce local. Beaucoup de membres de la famille Saoud ont une villa ou un yacht sur le Cap Ferrat, où ils emploient jardiniers, gardiens, domestiques, et contribuent au commerce local traditionnel: compagnies d’hélicoptères, bijoutiers, boutiques de luxe, traiteurs, proxénètes…

        Moralité: donnez-nous plutôt votre avis sur un sujet que vous maitrisez: bricolage, jardinage, cuisine… Vous devez bien être expert en quelque chose.

  2. Oui mais...

    oui, mais « ça, c’était avant »!!!

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