Iberia fait son retour en Afrique du Sud

air-journal_iberia a330-300

La compagnie aérienne Iberia relance aujourd’hui une liaison entre Madrid et Johannesburg, plus de quatre ans après l’avoir abandonnée.

A partir de ce 1er aout 2016, la compagnie nationale espagnole membre du groupe IAG propose trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 242 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h00, les vols retour quittant l’Afrique du Sud mardi, vendredi et samedi à 20h15 pour se poser le lendemain à 6h35. Iberia est sans concurrence sur cette route, la métropole sud-africaine ne bénéficiant pas de ligne directe vers ou depuis l’Espagne.

La compagnie de l’alliance Oneworld précisait en février dernier qu’il s’agissait de sa onzième destination en Afrique, après Alger, Oran, Casablanca, Marrakech, Tanger, Lagos, Dakar, Accra, Lagos, Luanda et Malabo ; mais trois ont depuis été abandonnée (Accra, Lagos, Luanda), en raison d’une baisse de la demande liée à la chute du cours du pétrole. Iberia avait desservi Johannesburg jusqu’en avril 2012, trois mois après sa fusion avec British Airways pour former le groupe IAG (qui inclut désormais Vueling et Aer Lingus), et proposait depuis des vols vers l’Afrique du Sud via sa partenaire britannique.

Rappelons que l’aéroport de Johannesburg est déjà desservi en direct depuis l’Europe par British Airways donc, Air France, KLM, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines et Virgin Atlantic, tandis que de son côté South African Airways se pose à Francfort, Munich et Londres.

http://www.air-journal.fr/2016-08-01-iberia-fait-son-retour-en-afrique-du-sud-5166984.html

Commentaire(s)

  1. CDB SNCF
    Publié le 1 août 2016

    Excellente nouvelle pour cette compagnie moribonde il y a quelques années et qui semble se porter un peu mieux désormais. J’aurai pas parié un centime sur la création de cette liaison, mais bon, souhaitons-lui de bons taux de remplissage.

    Ce qui fait qu’on a maintenant BA, AF, KL et LH en vols directs pour JNB en compagnies européennes.

  2. CDB SNCF
    Publié le 1 août 2016

    Oups. Pas lu l’article jusqu’au bout. Swiss et Virgin en plus. Ça laisse le choix aux passagers !

  3. Publié le 1 août 2016

    L abandon de la ligne a ete mal compris par les employes car c etait une des plus rentables

  4. Iberia restera l une des plus mauvaises compagnies , a la hauteur des américaines.

  5. Aéroclub
    Publié le 1 août 2016

    En attendant le retour de AT sur JNB , on en parle de plus en plus en coulisse IB est maintenant le meilleur hub de connection entre CMN et JNB!

    J’ai fais des escales à DXB (stop over dans le cadre de mon travail) et un trafic par CAI, mais une escale à Barajas sera mieux pour moi en tout cas si c’était à refaire!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter