Kuwait Airways supprime Genève, renforce Bangkok

air-journal_Kuwait_Airways_A330-200

La compagnie aérienne Kuwait Airways supprimera fin octobre sa route entre le Koweït et Genève via Francfort, la desserte de cette dernière n’étant pas modifiée. Elle va d’autre part passer de six à neuf vols par semaine vers Bangkok.

Le système de réservation de la compagnie nationale koweitienne ne permet plus de réservation au-delà du 28 octobre 2016 sur la route entre sa base à Kuwait City et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérée via Francfort en Airbus A330-200 pouvant accueillir 17 passagers en Première, 30 en classe Affaires et 165 en Economie. Jusqu’à cette date, les rotations restent effectuées avec départs mercredi et vendredi à 11h15 (arrivée à 19h10) et retour de Suisse jeudi et samedi à 9h00 (arrivée au Koweït à 18h20). Kuwait Airways est sans concurrence sur cette route, l’aéroport de Genève étant également desservi depuis le Golfe par Emirates Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways.

Kuwait Airways avait laissé entendre en mai dernier qu’elle supprimerait toutes ses liaisons intra-européennes y compris celle-ci, suite à la plainte déposée en 2013 par le Lawfare Project au nom d’un Israélien qui s’était vu refuser l’achat d’un billet Genève – Francfort en raison de sa nationalité. Une discrimination illégale en Europe comme aux USA, et qui avait déjà poussé la compagnie à abandonner les vols entre Londres et New York en décembre dernier suite à une action similaire. Rappelons que son système de réservation en ligne ne permet pas de sélectionner Israël comme pays d’origine du passeport, et dans les GDS il est clairement mentionné que « les détenteurs de passeport israélien ne peuvent voyager sur KU », Kuwait Airways citant la loi koweïtienne qui interdit tout commerce avec des ressortissants israéliens ou des sociétés israéliennes. La vente des vols entre Paris-CDG et Rome avait déjà été suspendue au printemps « pour éviter des poursuites » selon ch-aviation ; outre ces deux villes, elle dessert également Londres, Munich et Vienne en Europe occidentale.

Les quatre rotations hebdomadaires entre Kuwait City et Francfort ne sont pas affectées, Airlineroute soulignant que les A330-200 seront toutefois remplacés par des Boeing 777-200ER plus grands (24+24+219) avec des départs mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 7h05 (arrivée à 11h25) et retours d’Allemagne à 13h35 (arrivée à 21h35).

Au début de la saison d’hiver, Kuwait Airways ajoutera trois vols par semaine aux six déjà opérés en A330-200 entre sa base et Bangkok-Suvarnabhumi, ces dernières n’étant pas modifiées pas plus que leur prolongation vers Manille. Les nouvelles rotations décolleront mardi, mercredi et dimanche à 22h15 (arrivée le lendemain à 9h05), et repartiront lundi, mercredi et jeudi à 10h30 (arrivée à 14h35) ; elles seront initialement opérées en A340-300 (18+24+222), avant de l’être mi-février en A330-200. Kuwait Airways fait face à Bangkok aux mêmes concurrentes plus Gulf Air, Oman Air, Thai Airways, et à Don Mueang les low cost Flydubai (Dubaï fin novembre) et Thai AirAsia X (Mascate).

http://www.air-journal.fr/2016-08-17-kuwait-airways-supprime-geneve-renforce-bangkok-5167940.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 17 août 2016

    Bien que je ne crois pas à aucune religion, ces genres de compagnies discriminatoires, ne devrait pas faire service dans des Pays Démocratiques et Libres!

  2. LSO
    Publié le 17 août 2016

    Elle ne fait qu’appliquer la loi de son pays.
    Certains profitent de cette beante faille.

  3. De toute manière Kuwait Airways transporte très peux de passagers au départ de Genève,là dernière fois que j’ai pris un vol avec eux il y avait pas plus de 15 PAX entre GVA et FRA ce qui est peux

  4. Lagargas
    Publié le 18 août 2016

    C’est grave ces réactions ! Quelles sont les permissions accordées par ElAl et Israir par exemple ? Tout le monde les connais et personne les mentionne . De plus le problème des passagers israéliens n’a rien à faire dans cet article mis à part rabâcher ! Dommage !!

  5. serge.gva
    Publié le 22 août 2016

    Dommage pour le Genève-Francfort, que j’ai pris l’an dernier. Peu rempli (30%) malgré un tarif attractif de 100 fr. environ en éco, soit nettement moins que les vols de Lufthansa. Et en A340, c’était le pied!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter