Turkish Airlines : retour à Charm el Cheikh et rase-motte à Nice

©Aero-Icarus

©Aero-Icarus

La compagnie aérienne Turkish Airlines va relancer des vols entre Istanbul et Charm el Cheikh en Egypte, un an après l’attentat qui avait détruit en plein vol un avion de Metrojet. La presse niçoise s’interroge sur le survol à basse altitude de la Promenade des Anglais par un de ses avions.

L’ambassade de Turquie au Caire l’a annoncé officiellement le 26 aout 2016 : la compagnie nationale turque « veut être la première à relancer les vols vers Sharm el Sheikh » parmi celles qui les avaient interrompues après le 31 octobre 2015 et l’attentat contre un Airbus A321 de la compagnie charter russe Metrojet, dans lequel les 224 personnes à bord avaient trouvé la mort. Dès le 10 septembre, Turkish Airlines relancera donc quatre rotations hebdomadaires entre sa base d’Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Charm el-Cheikh, opérés en A319 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 114 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 23h20 pour arriver le lendemain à 0h50, les vols retour quittant les rives de la Mer Rouge mardi, jeudi, samedi et dimanche à 1h45 pour atterrir à 5h20 ; le vol deviendra quotidien au début de la saison hivernale. Avant l’attentat, Turkish Airlines était en concurrence sur cette route avec la low cost Pegasus Airlines (depuis Istanbul-Sabiha Gokcen).

Rappelons que les compagnies aériennes russes et britanniques sont toujours interdites de vol vers Charm el Cheikh, même si l’aviation civile égyptienne croit sa voir que Moscou donnera son feu vert à la reprise en octobre. Le nombre de touristes en Egypte a reculé de 40% au premier trimestre 2016, et l’avenir ne s’est pas éclairci après le crash d’un A320 d’Egyptair reliant Le Caire à Paris en mai – accident qui a fait 66 morts mais dont on ignore toujours les causes.  ‎

Turkish Airlines a d’autre part créé le buzz à Nice samedi, quand son Boeing 737-800 arrivant d’Istanbul (vol TK1815) a apparemment raté son approche à l’aéroport Côte d’Azur et survolé la Promenade des Anglais et le centre-ville. Interrogée par Nice Matin, Emmanuelle Blanc, responsable du service de navigation aérienne à la DGAC, a confirmé que l’avion se trouvait au plus bas à 130 mètres, et que deux alarmes se sont déclenchées dans la tour de contrôle : une indiquant que l’avion « était sorti de sa zone de procédure » lors de son approche, et l’autre « relief » indiquant que l’appareil était trop bas. Selon la DGAC, lors du déclenchement des deux alarmes, la tour de contrôle a pris contact avec l’appareil « en lui demandant s’il avait dévié de sa trajectoire. C’est à ce moment que le pilote a remis les gaz » ; aucune demande de changement de trajectoire n’a été faite aux pilotes, la météo n’était pas en cause et aucun problème technique n’a été signalé selon le quotidien. Une enquête de routine a été ouverte, Turkish Airlines expliquant dans un communiqué envoyé à Nice Matin que « conformément à l’information obtenue de la part des pilotes, ces derniers ont agi en répondant aux exigences de sécurité de vol. Les conclusions de l’enquête en cours parviendront aux autorités compétentes dès qu’elles seront connues ». Turkish Airlines dessert l’aéroport Côte d’Azur deux fois par jour.

air-journal_Turkish Airlines Nice@Flightradar24

@Flightradar24

http://www.air-journal.fr/2016-08-30-turkish-airlines-retour-a-charm-el-cheikh-et-rase-motte-a-nice-5168661.html

Commentaire(s)

  1. juju
    Publié le 30 août 2016

    C’est pas la première fois que NICE est survolée en basse altitude et ce n’est surement pas la dernière .

  2. Publié le 30 août 2016

    Prendre cette compagnie c’est cautionner la dictature. Je l’ai prise une fois et jamais plus je ne la reprendrai…

  3. Publié le 30 août 2016

    « Les pilotes ont répondu aux exigences de sécurité de vol », c’est drôle cette réponse quand même, alors que ces même pilotes ont clairement fait une boulette.

  4. julianho
    Publié le 30 août 2016

    J’habite sur Nice et quand j’ai vu ce B737-800 de TK je me suis dit que c’était étrange que cette avion était aussi bas et près du centre ville, en voyant cette article je comprend mieux

    • Ce n’est pas vraiment la première fois que ça arrive.
      Il y a une quinzaine d’années, un MD11 avait survolé le Mont Boron de juste quelques dizaines de mètres et cela avait provoqué quelques dégâts materiels (vitres, etc..) mais avait provoqué surtout un trouille terrible.
      La DGAC avait été saisie de l’incident et avait bloqué l’avions pendant plus de 2 semaines là ou se trouve le nouveau T2 (Air France/Skype Team) aujourd’hui.
      Quelques années au paravent également, en été, un 737 (Malta si mes souvenirs sont bons) avait été poussé par un fort vent de travers au dessus de la Prom à hauteur de Magnan en perdant drastiquement de l’altitude et avait été obligé de remettre les gaz ce qui avait provoqué des dégâts plus conséquents sur les plages avec quelques blessés à déplorer (coupures multiples mais sans gravité cependant) et quelques dégâts matériels..

  5. czl
    Publié le 30 août 2016

    La coupure drastique dans la réseau européen, moyen-courrier et lin-courrier de TK est impressionnant

    Cela montre que la compagnie ne va pas bien du tout

  6. jUDITH
    Publié le 30 août 2016

    Ils ont confondu la piste et la prom ?

  7. Pour avoir pris Turkish Airlines au milieu du mois, je peux témoigner que les accusations d’accointances avec le régime turc sont parfaitement justifiées. Non seulement le magazine de vol est bourré de propagande, mais un supplément spécial « Coup d’Etat manqué, vive la démocrate » (en substance) de 40 pages couleur était même présent à chaque siège sur mon premier segment de vol entre l’Asie centrale et Istanbul !! Ça fait bizarre…

  8. Publié le 30 août 2016

    Apres l attentat de Nice, certains ont meme pense que l avion allait s ecraser sur l hopital Lenval, telle une replique du 11 septembre !
    A bord, une de mes relations a pense que le pilote etait devenu un kamikaze, surtout que la seule annonce (explication) ne fut faite qu en turc !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum