Un pneu de TAP Portugal éclate à l’atterrissage, aucun blessé (photo)

air-journal_TAP Express E190

Un pneu d’un ATR de TAP Portugal en provenance de Porto a éclaté à l’atterrissage, provoquant l’effondrement de deux trains d’atterrissage. Aucun blessé, mais la piste de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne a dû être fermé plusieurs heures.

L’ATR 72 de TAP Express faisant la navette entre Porto et Lisbonne la capitale, avec 20 passagers à bord, a effectué son atterrissage vers 22h30 samedi soir, quand un pneu a éclaté. L’avion s’est alors affaissé sur son train d’atterrissage avant ainsi que sur son train principal du côté gauche. Il n’y a eu aucun blessé parmi les passagers et l’équipage, mais les autorités ont dû fermer la piste principale pendant presque deux heures pour y autoriser ensuite les seuls décollages.

« A 5h19, ce matin, toutes les pistes de l’aéroport étaient opérationnelles », a communiqué ce dimanche TAP Portugal, interrogé par le journal Publico. Pendant la période où la piste principale était fermée, cinq vols de TAP Portugal étaient re-dirigés vers les aéroports de Porto et Faro et deux vols ont été reprogrammés, Dakar et Sao Paulo, a indiqué la compagnie portugaise.

Une enquête par le Bureau de la prévention et d’enquête sur les accidents d’avions portugais (GPIAA) est en cours afin de comprendre comment l’éclatement d’un pneu a pu provoquer l’effondrement de la roulette avant ainsi que du train d’atterrissage gauche.

air-journal-incident-tap-express_atr_lisbonne-oct-2016

http://www.air-journal.fr/2016-10-23-un-pneu-de-tap-portugal-eclate-a-latterrissage-aucun-blesse-photo-5171472.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Lisbonne n a pas deux pistes? C est le minimum pour un aéroport international assez important.

    Ce genre d incident ou un autre sont assez fréquent , la semaine dernière a CDG un A380 est resté. Bloqué sur une bretelle de sortie de la 09L Pendant plus d une heure , apparemment une crevaison sur le train avant. Cela n a pas gene le trafic qui s est reporté sur les 3 autres pistes .

    • Plusieurs Aeroports internationaux n’ont pas 2 pistes..
      Par exemple San Diego en Californie qui est également un des plus occupé des US et un des plus dangereux n’as qu’une seule piste.

    • Un minimum, vraiment??? - 23 octobre 2016 à 19 h 49 min
      Un minimum, vraiment???

      « ..deux pistes, un minimum pour un aeroport international assez important »….. Pensez vous vraiment ce que vous écrivez?????

      Si oui, songez au cité aeroport international assez important que sont Londres-Gatwick ou Genève Cointrin par exemple…….voire Nice .

      • A330-200

        Vous avez raison pour LGW , geneve ,mais pour Nice , il me semble qu il y a deux pistes parallèles.

        C est tout de même rare aujourd’hui qu un aéroport de grande taille n ai qu une seule piste.

    • Les pistes à Lisbonne sont convergentes et on parle de la fermeture d’une seule piste

  2. changement de livrée, vite!

  3. vazaha

    Le pilote s’est posé avec le train verrouillé bas je présume ! après une piste mouillée plus un freinage appuyé et quelques zig-zag auront peut-être déclenchés l’éclatement des pneus ??? mais l’effondrement je connaissais pas encore .

  4. Rohart

    Incroyable pour un aéroport de cette importance de bloquer une piste pendant 2 jours! les passagers qui devaient aller à Dakar ce meme vendredi en sont reduits a attendre le bon vouloir des depaneurs qui doivent degager la piste des gros porteurs!! Ils sont hébergés dans un hotel 4 etoiles depuis maintenant 2 nuits et s’apprêtent à en passer une 3ème alors que l’article fait état que tout est en ordre ce dimanche Soir! Pourquoi faire partir cet avion qu’à midi demain lundi d’après les dernières nouvelles !
    L’escale de Lisbonne est à éviter Désormais!

    • Arthur

      C’était plutôt 2h… Je pense que c’est plus une histoire d’attendre un représentant de la compagnie et un de l’assureur (ou quelqu’un habilité à constater les dégâts), plutôt que de trouver les moyens techniques (car ils les ont, puis un ATR, c’est pas un 380, un tracteur suffit). Ca n’est pas comme l’avion de turkish qui avait bloqué l’aéroport de Katmandou après une sortie de piste par manque de moyens de levages (ils affairent fait appel à des engins de manutention venant d’Inde il me semble), mais c’était tout de même un 330.

    • Pet

      ! En voilà une idée !
      Si vs évitez les apts où se sont produits des incidents, vs ne devez pas vs déplacer facilement..
      Et puis un week end ds la douce Lisbonne, ça pt être agréable.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum