La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré hier une nouvelle liaison entre Liverpool et Marrakech, sa première entre le Merseyside et le Maroc. Depuis le 31 octobre 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Liverpool-John Lennon et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 6h25 pour arriver à 10h05, les vols retour quittant le Maroc à 10h30 pour se poser à 14h10. Ryanair est sans concurrence sur cette route, sa 19e dans la base de Marrakech et l’une de cinq nouveautés au Maroc cet hiver avec Londres-Stansted – Agadir, Fès – Toulouse (inaugurée aujourd’hui), Francfort-Hahn – Tanger et le Barcelone – Marrakech lancé en avril. Le directeur du développement aérien à l’aéroport de Liverpool Mark Povall a souligné qu’il s’agissait aussi de « la première nouveauté vers l’Afrique du nord depuis un certain temps ». Ryanair y a en outre annoncé un renforcement de sa présence sur place pour l’été prochain, avec quatre autres nouveautés (Bari, Gérone, Prague et Sofia) pour un total de 32 lignes : soit une augmentation des capacités de 11% par rapport à l’été dernier, de quoi transporter 2 millions de passagers par an vers et depuis Liverpool. Cet hiver au Maroc, Ryanair opère 55 routes vers le Maroc, devant lui permettre d’y transporter chaque année 2,7 millions de passagers, et de « soutenir plus de 2000 emplois sur site » : Agadir : Londres-Stansted donc et Charleroi, avec 4 rotations hebdomadaires pour accueillir jusqu’à 75.000 passagers par an. Fès : quinze routes au total avec 33 rotations par semaine, pour accueillir jusqu’à 610.000 passagers par an. Marrakech : 19 routes au total donc, dont les deux nouveautés ci-dessus et un troisième vol par semaine vers Eindhoven, pour accueillir jusqu’à 1,1 million de passagers par an Nador : 5 lignes au total (Beauvais deux fois par semaine, Marseille, Charleroi, Barcelone deux fois par semaine et Francfort-Hahn qui bénéficie d’une troisième rotation), avec 12 rotations hebdomadaires pour accueillir jusqu’à 210.000 passagers par an. Oujda : deux routes vers Charleroi et Marseille avec quatre vols par semaine pour accueillir jusqu’à 110.000 passagers par an. Rabat : 7 lignes au total dont Londres-Stansted (3 vols hebdos), Madrid (4 vols hebdos) et Rome (2 vols hebdos), avec 21 vols par semaine pour accueillir jusqu’à 330.000 clients par an. Tanger : 5 routes au total dont la nouvelle vers Hahn, Madrid (5 vols hebdos) et Beauvais (2 vols hebdos), pour accueillir jusqu’à 250.000 passagers par an.