La nouvelle compagnie aérienne Cobalt Air lancera le 4 décembre une nouvelle liaison entre Larnaca et Paris, suivie par une deuxième à destination de Birmingham. Son réseau comptera alors neuf routes vers l’Europe. La nouvelle compagnie chypriote, dont le groupe chinois AVIC détient 49% des parts, a annoncé le 1er novembre 2016 le lancement d’une nouvelle liaison entre sa base à Larnaca et l’aéroport de Paris-CDG, avec deux vols par semaine opérés en Airbus A319 de 144 places. Les départs son programmés jeudi et dimanche à 9h30 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la France à 14h15 pour atterrir à 19h30. Cobalt sera en concurrence directe sur cette route avec Aegean Airlines, qui l’avait inaugurée en avril 2015 après la fin des opérations de Cyprus Airways. L’aller simple est proposé à partir de 77 euros à Paris (44 euros dans l’autre sens). Autre nouveauté dévoilée par la compagnie chypriote, deux rotations hebdomadaire en A319 vers Birmingham qui débuteront le 10 décembre (mercredi et samedi), face cette fois aux vols opérés par Blue Air, Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines et Thomson Airways. Cobalt dessert déjà au Royaume Uni les aéroports de Londres-Stansted et Manchester, et se pose également Athènes, Héraklion, Thessalonique ou Chania (La Canée) en Grèce. Ayant débuté ses opérations le 7 juillet dernier, Cobalt dispose d’un A319 et d’un A320 (164 sièges) pris en wet lease (location avec équipage), cinq autres monocouloirs étant attendus en 2017. Présidée par l’entrepreneur chypriote Gregory Diacou, la compagnie se présente comme « le nouveau porte-étendard chypriote » après la faillite en janvier 2015 de la compagnie nationale Cyprus Airways, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Son actionnariat est présenté comme « européen à 51% », le groupe AVIC (Aviation Industry Corporation of China, entre autres partenaire d’Airbus en Chine) en contrôlant 49%. Cobalt est aussi la deuxième compagnie lancée à Chypre depuis l’année dernière, avec TUS Airways. Elle envisage déjà d’étendre son réseau dans les semaines à venir, citant comme probables destinations Amsterdam, Beyrouth ou Tel Aviv (Dublin avait aussi été mentionnée initialement). Et à plus long terme, elle « explore les possibilités » de lancer des liaisons long-courrier l’année prochaine, en particulier vers la Chine.