La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va ajuster l’été prochain sa présence dans quatre états du Golfe, l’aéroport de Doha en particulier ne bénéficiant plus de liaison directe – la route n’étant plus rentable depuis l’arrivée de Qatar Airways à Amsterdam. Dans son communiqué du 24 novembre 2016, la compagnie nationale néerlandaise précise que la liaison entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Doha-Hamad International sera suspendue le 26 mars 2017, « mettant fin à 33 ans de présence au Qatar ». KLM précise que cet abandon est directement lié à l’arrivée de la compagnie nationale qatarie à Schiphol en juin 2015, qui a rendu sa liaison « non rentable ». En revanche ses vols quotidiens vers Dubaï resteront inchangés, malgré la concurrence d’Emirates Airlines. L’été prochain, KLM proposera tout d’abord un vol tous les jours sauf samedi vers le Koweït les trois états : départ d’Amsterdam à 14h30 pour arriver à 21h30 à Kuwait City, en repartir à 22h25 pour atterrir à 23h40 à Manama ; le vol retour décollera du Bahreïn le lendemain à 0h50 pour arriver à 2h05 au Koweït, en repartir à 3h30 et se poser à 8h45 à Amsterdam. Manama y gagnera au passage une sixième rotation hebdomadaire ; la ville est aujourd’hui desservie par KLM en combinaison avec la desserte de Doha. Quatrième état affecté par les modifications de la compagnie de l’alliance SkyTeam, l’Arabie Saoudite : l’aéroport de Dammam ne sera plus desservi depuis Amsterdam en combinaison avec Kuwait City, mais en direct avec cinq rotations hebdomadaires prolongées vers le Sultanat d’Oman – et des horaires « permettant de meilleures correspondances à Schiphol ». Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et vendredi à 11h10 pour arriver à 18h25, repartir à 19h15 et se poser à 22h00 à Mascate ; les vols retour décollent à 23h30 pour atterrir le lendemain à 0h15 à Dammam, en repartent à 1h25 et se posent à 7h15 à Amsterdam. KLM précise enfin que les vols directs entre Schiphol et Abou Dhabi seront maintenus au printemps 2017 mais avec deux rotations de moins : départs tous les jours sauf mardi et samedi à 11h30 pour arriver à 20h15, et retour des Emirats Arabes Unis le lendemain à 2h00 pour atterrir à 7h10. Elle fait face sur cet axe à la « concurrence » d’Etihad Airways, avec qui elle partage ses codes. Les passagers ayant des réservations après le 26 mars sur les routes affectées se verront proposer des alternatives « sur les vols les plus appropriés ». Rappelons qu’elle propose également dans la région des vols vers Riyad et Dubaï via Paris, en partage de codes avec sa compagnie sœur Air France. Selon le PDG de la compagnie néerlandaise Pieter Elbers, « ajuster notre programme de vols permet de proposer à nos clients de meilleures connexions directes vers les Etats du Golfe, avec dans certain cas une réduction de la durée de vol ». Il ajoute que les capacités perdues par la région seront utilisées pour les nouvelles destinations du printemps 2017 : Freetown en Sierra Leone et Monrovia au Liberia le 29 mars, et  Minneapolis-St. Paul aux Etats-Unis le 27 mars. Elle retournera aussi à Londres-City en février, mais supprimera la route du Caire dès le 6 janvier.