La compagnie aérienne Air Mauritius étudierait l’acquisition de deux Airbus A330neo, en plus des six A350-900 attendus - dont les quatre dernières livraisons seraient décalées. A en croire la presse de l’île Maurice, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam aurait entamé avec Airbus des négociations portant sur l’acquisition de deux nouveaux long-courriers, a priori des A330-900neo d’une valeur unitaire de 290,6 millions de dollars au prix catalogue. D’après Defimedia, ils seraient pris en leasing et devraient être livrés en en 2019, à la place de deux des six A350-900. « Ces avions moyen-courriers de dernière génération sont plus économiques et plus rentables sur les distances moyennes. Ils correspondent au développement d’Air Mauritius », affirme selon le site une source au sein de la compagnie. Quand Air Mauritius avait placé sa commande d’A350-900 en juillet 2014 lors du Salon de Farnborough, elle précisait que quatre seraient achetés directement chez Airbus et deux pris en leasing (chez AerCap). Ces deux derniers sont toujours attendus à la fin de l’année 2017, mais l’arrivée des suivants serait décalée pour faire place aux A330neo en 2019 : deux A350 seraient alors livrés en 2020, et les deux derniers plus tard (au lieu de 2019 et 2020 respectivement). La possibilité de convertir deux achats en leasing est également à l’étude. Rappelons que sa flotte actuelle compte deux A330-200 et six A340-300, ainsi que deux A319 et trois ATR 72-500. Airbus construit deux A330-900neo pour la campagne de certification, le MSN1813 étant sorti la semaine dernière de la FAL de Toulouse (le MSN1875 l’avait précédé fin décembre). Le vol inaugural est prévu au premier semestre, et l’entrée en service chez la compagnie de lancement TAP Portugal serait désormais fixée à mars 2018. Un seul A330-800neo sera assemblé pour la certification du deuxième modèle de la famille.