La compagnie aérienne Alitalia passera cet été de trois à sept vols par semaine entre Rome et Mexico, une liaison inaugurée en juin dernier. Du 3 juillet au 28 octobre 2017, la compagnie nationale italienne proposera un vol quotidien entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie. Les départs seront alors programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 10h40 (arrivée à 17h00) plus mardi, jeudi et dimanche à 10h25 (arrivée à 16h45), les vols retour quittant le Mexique tous les jours à 23h30 pour atterrir le lendemain à 18h35. Alitalia est sans concurrence sur cette route, sur laquelle 3900 sièges seront disponibles chaque semaine cet été ; les horaires ont été pensés pour permettre aux voyageurs « de 17 aéroports italiens et de 29 en Europe de pouvoir prendre des correspondances fluides à Rome ». Elle rappelle qu’au-delà de Mexico, les passagers peuvent rejoindre des destinations populaires telles que Cancun, Merida, Monterrey, Guadalajara, Villahermosa, Ciudad Juárez et Chihuahua, grâce à son partage de codes avec la low cost Interjet, qui opère dans le même terminal à l’aéroport Benito Juarez (Mexico accueille également depuis l’Europe les avions d’Air France, British Airways, Iberia, KLM et Lufthansa). La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans un communiqué que plus de 40.000 passagers ont volé entre l’Italie et le Mexique depuis l’inauguration de sa ligne le 16 juin 2016, le CEO Cramer Ball y voyant une preuve de « forte demande pour des vols directs entre les deux pays ». Grâce au renforcement des capacités qui va « améliorer les liens économiques et culturels, ainsi que les flux touristiques entre l'Italie et le Mexique », Alitalia devrait ainsi « renforcer sa position de premier transporteur aérien entre l'Italie et l'Amérique latine », ajoute-t-il. La compagnie avait annoncé dès juin 2015 avoir signé une lettre d’entente avec le gouvernement mexicain pour relier les deux capitales ; elle commercialisait alors des vols vers la capitale mexicaine en partage de codes avec Air France, Aeromexico ou Delta Air Lines (ses partenaires de coentreprise transatlantique) ou avec Air Europa, avec escale dans leurs hubs respectifs. Cet été, Alitalia proposera 31 vols par semaine vers l’Amérique latine, où elle dessert également Buenos Aires et Sao Paulo tous les jours, Santiago du Chili (5 vols par semaine), Rio de Janeiro (3) et La Havane (3) ; il faut y ajouter 63 rotations hebdomadaires vers six destinations en Amérique du nord (New York, Miami, Chicago, Boston, Los Angeles et Toronto).