La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a ouvert les réservations sur 10 nouvelles liaisons transatlantiques cet été, entre cinq villes d’Irlande et de Grande Bretagne d’une part et trois aéroports sur la Côte Est des Etats-Unis de l’autre. Toutes seront opérées en Boeing 737 MAX 8, dont elle est compagne de lancement, avec des tarifs débutant à 69 livres/69 euros l’aller simple. A partir du 15 juin 2017, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera Norwegian lancera un vol quotidien entre Edimbourg et l’aéroport de Newburgh-Stewart dans l’Etat de New York, à une centaine de kilomètres de Manhattan. Les départs en 737 MAX 8 de 186 places sont programmés à 17h15 (arrivée à 20h00) avec retour à 21h25 (arrivée le lendemain à 9h25). Dès le lendemain, Norwegian ouvrira quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport écossais et Providence-TF Green dans l’Etat du Rhodes Island, à moins de 70 kilomètres de Boston : départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 17h30 (arrivée à 20h10) et retour à 21h25 (arrivée le lendemain à 9h25). Enfin toujours au départ d’Edimbourg, la low cost inaugurera le 17 juin trois vols par semaine vers Hartford-Bradley dans le Connecticut, à deux heures de route de New York et Boston : départs mardi, jeudi et samedi à 17h40 (arrivée à 20h20) et retour des USA à 21h35 (arrivée le lendemain à 9h30). Norwegian sera au départ de la capitale écossaise sans concurrence directe sur ces trois routes, Edimbourg étant déjà reliée à New York-JFK par American Airlines et Delta Air Lines, et à Newark par United Airlines (aucune ligne directe vers Boston). En Irlande du Nord et à compter du 1er juillet 2017, la low cost lancera à Belfast-International trois vols par semaine vers Newburgh-Stewart, avec départs mardi, jeudi et samedi à 16h20 (arrivée à 19h05) et retours à 21h50 (arrivée le lendemain à 9h45). Et uniquement en haute saison, Norwegian déploiera ces 737 MAX 8 vers Providence-TF Green mardi et samedi : les départs sont programmés à 15h45 (arrivée à 18h20), les vols « retour » quittant les Etats-Unis à 21h30 (arrivée le lendemain à 9h20). Elle sera sans concurrence sur ces deux routes, United Airlines y ayant abandonné sa route en provenance de Newark début janvier. L’Irlande sera reliée aux USA par Norwegian à partir du 1er juillet. Depuis la capitale Dublin, les 737 MAX 8 seront déployés tous les jours vers Newburgh-Stewart avec départs autour de 15h55 (arrivée à 18h55) et retours à 20h35 (arrivée le lendemain à 8h35). La route vers Providence-TF Green sera proposée le 2 juillet cinq fois par semaine, avec des départs tous les jours sauf lundi et vendredi à 15h45 (arrivée à 18h35) et retour à 20h00 (arrivée le lendemain à 7h55). Dublin est déjà reliée à la région de New York par Aer Lingus (JFK, Newark), American Airlines et Delta Air Lines (JFK) et United Airlines (Newark) ; Aer Lingus et Delta sont également présentes vers Boston-Logan. Au départ de l’aéroport de Shannon, Norwegian opèrera à compter du 1er juillet deux rotations hebdomadaires vers Newburgh-Stewart, avec départs mercredi et dimanche autour de 16h00 (arrivée à 18h45) et « retours » mardi et samedi à 20h25 (arrivée le lendemain à 8h20). Les deux rotations hebdomadaires vers Providence-TF Green seront inaugurées le lendemain, avec départs lundi et vendredi à 16h25 (arrivée à 20h30) et « retours » jeudi et dimanche à 20h35 (arrivée le lendemain à 8h25). La concurrence indirecte vient là encore d’Aer Lingus (Boston, JFK), de Delta Air Lines (JFK) et de United Airlines (Newark). Enfin Cork sera reliée par la low cost à Providence-TF Green trois fois par semaine à compter du 1er juillet, avec des départs à 16h20 (arrivée à 19h05) et des retours à 20h50 (arrivée le lendemain à 8h45), sans aucune concurrence. Rappelons que toutes ces routes, d’une durée de vol pouvant atteindre 7h40, seront opérées par des 737 MAX 8 basés à Providence et Newburgh, sous licence Norwegian Air International. Les passagers pourront « apprécier le confort d’appareils ultra neufs, configurés en une seule cabine de classe économique, et profiter d’un service de restauration froid ou chaud, payant à la carte, qu’il sera possible d’acheter directement dans l’avion ». La low cost souligne dans un communiqué qu’elle opère déjà des vols low-cost vers huit grandes villes américaines au départ de Londres-Gatwick ; « en développant ces nouvelles routes vers de plus petits aéroports américains, la compagnie offre aux voyageurs d’autres régions anglaises et irlandaises davantage de possibilités de voyage à prix exceptionnels », avec un accès direct aux régions de New York, Boston et de la Nouvelle-Angleterre ; les faibles redevances de ces aéroports permettent une économie significative pour Norwegian, qui peut ainsi proposer des tarifs extrêmement bas afin d’offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes de voyager. Pour le CEO Bjorn Kjos, « une fois de plus Norwegian bouleverse les codes du voyage transatlantique en proposant des tarifs exceptionnels sur des routes jamais desservies auparavant. Il est temps de prendre conscience que les prix des vols transatlantiques sont depuis trop longtemps trop élevés ; ainsi en reliant des villes britanniques et irlandaises à de plus petits aéroports américains, Norwegian peut proposer des tarifs vraiment abordables, qui permettront au maximum de gens de voyager ». Le dirigeant ajoute que les vols long-courriers au départ de Londres vers les principales villes américaines « continueront à se développer ; les nouvelles liaisons sont complémentaires et permettent davantage d’options de voyages à moindre coût vers les Etats-Unis ». Norwegian est la troisième plus grande compagnie aérienne low-cost en Europe, transportant 30 millions de passagers par an vers plus de 140 destinations. Elue « meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier » depuis deux ans et « meilleure compagnie low-cost européenne » depuis quatre ans par Skytrax, elle est présente en France dans dix aéroports (Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble,  Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations.