La compagnie aérienne XL Airways France a enregistré l’année dernière une croissance de 600% des transactions effectuées sur smartphone – un outil qui comme la tablette pourra accéder à la rentrée au nouveau site internet en préparation. A l’occasion du salon Mobile World Congress qui s’est ouvert hier à Barcelone, la compagnie française est revenue dans un communiqué sur le comportement de ses passagers face aux achats en ligne. Si l’ordinateur reste incontournable pour des réservations d’un certain montant, avec un panier moyen supérieur de 20% à celui sur mobile, ce dernier est privilégié pour les transactions effectuées entre la réservation et le départ : bagages supplémentaires, choix du siège… ainsi que l’enregistrement en ligne. Le nombre de transactions sur smartphone a ainsi progressé de 600% en 2016 (données Google Analytics), assure XL Airways pour qui « le consommateur est mobile, ses comportements d’achat aussi, notamment pour les billets d’avion » : ses propres clients « suivent la tendance », et ont massivement utilisé le smartphone en 2016. Le mobile est également privilégié pour les services, compte-tenu de sa proximité avec le client ; XL Airways adresse chaque année près de 400.000 SMS à ses passagers. La compagnie présentera à la rentrée prochaine les innovations « mises en place pour répondre à ces nouveaux comportements d’achat », dont un site internet totalement repensé et accessible depuis les mobiles et tablettes. Basée à Roissy - Charles de Gaulle, XL Airways exploite une flotte constituée d’Airbus A330 (-300 et -200). Au départ de Paris, elle dessert les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse.