La ponctualité dans le secteur aérien s’est détériorée entre 2015 et 2016 en France, selon le rapport annuel de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) qui dépend du ministère des Transports. Ainsi, pour les vols intérieurs, les indicateurs se sont dégradés notablement avec 1,6 % pour les retards et 17 % pour les annulations en 2016 contre respectivement 0,7 % et 11 % en 2015. En outre, le retard moyen des vols est passé de 39 minutes à 42 minutes. Pour les vols moyen-courriers, les indicateurs sont également négatifs puisque les taux d’annulation affichent 1,1 % (contre 0,7 % en 2015) et les taux de retard 22 % contre 19 % en 2015. Le retard moyen a augmenté de 2 minutes (41 min en 2015 contre 43 min en 2016). Dans ce domaine, ce sont les liaisons avec les pays d’Afrique du Nord qui atteignent en général le niveau le plus préoccupant, souligne l'AQST. Pour les vols long-courriers, les indicateurs se sont aussi dégradés dans la mesure où les taux d’annulation passent de 0,4 % en 2015 à 0,5 % en 2016 et les taux de retard montent à 27 % (contre 25 % en 2015). En revanche, le retard moyen a légèrement baissé de 52 min à 50 min. Dans ce domaine, ce sont les liaisons avec l’Outre-mer qui atteignent en général le niveau le plus préoccupant, fait remarquer l'AQST. L’ensemble des résultats et des analyses est à retrouver dans le rapport détaillé de l’AQST sur le site de l'AQST. Cette dernière est une entité autonome du ministère chargé des transports. Elle a pour mission de promouvoir la qualité de service dans les transports publics réguliers de voyageurs. Elle anime le Haut comité de la qualité de service dans les transports (HCQST), lieu unique qui regroupe au niveau national les pouvoirs publics et autorités organisatrices, les opérateurs et les associations de voyageurs et de consommateurs.