Nicolas Bertrand, le directeur de la gestion de la flotte d’Air France-KLM, a annoncé envisager à l’horizon 2020 la densification des A380 avec 11 sièges de front au lieu de 10 actuellement.

A l’occasion de la récente livraison à Air France d’un Boeing 787-9, le site américain RGN a interrogé la direction sur le management de sa flotte. Si aucune décision n’est pour l’instant prise, la compagnie française examine bien 11 sièges de front dans une configuration 3-5-3. « Notre priorité aujourd’hui est les 777 puis les A330 à la fin de l’année prochaine. Mais en 2020, oui, nous envisageons de les réaménager. Et nous étudions toutes les possibilités y compris onze sièges de front ». « Et nous ne sommes pas les seuls, a ajouté Nicolas Bertrand, beaucoup d’opérateurs d’A380 y pensent ».

Air France lorgne également d’ « autres options » visant à densifier l'A380,  y compris les changements appliqués aux « escaliers » du Super Jumbo, qui pourraient dégager 20 places supplémentaires pour celui à l’avant et 14 places pour celui à l’arrière.« Cela donnera de la valeur à l’avion si on peut le densifier sans perdre trop de confort pour le passager, alors oui pourquoi pas? », a affirmé le dirigeant. D’autres optimisations sont possibles pour un gain cumulé allant jusqu’à 80 passagers supplémentaires.

L’A380 d’Air France est aujourd’hui configuré pour accueillir 516 passagers ( soit 9 sièges en classe La Première, 80 en classe Affaires, 38 en classe Premium et 389 en classe Economie).

En revanche, Air France ne compte pas suivre le mouvement amorcé par les compagnies dédiées aux voyages loisirs telle qu’Air Caraïbes et qui ont adopté des configurations avec 10 sièges de front à bord de leur A350.