Pendant les deux journées réservées aux professionnels (15 et 16 juin), les 32 projets et startups en lice dans le cadre du défi « Future of Travel » viendront présenter, en temps limité, leur solution aux problématiques du Groupe sur les sujets du big data, de la réalité virtuelle et augmentée pour un voyage immersif, l’intelligence artificielle au service du voyageur, et le management interactif pour améliorer l’expérience des salariés. A l’issue de ces présentations, quatre startups seront sélectionnées pour mener un projet pilote en collaboration avec les experts d’Air France. La remise des prix pour les 4 gagnantes aura lieu le 17 juin à 16 h sur le Lab du groupe aérien.
Des experts du digital et de l’innovation
Le Lab « Future of Travel » d’Air France-KLM, proposera des temps d’échange et de discussion avec les représentants du groupe, mais aussi des keynotes d’experts de l’innovation d’Air France-KLM qui évoqueront l’avenir du secteur aérien et du tourisme et ses défis, et des interventions dirigeants de marques leader du digital qui apporteront un regard externe et partageront leur expérience. Ce sera notamment le cas de Lucky Loc, Vente privée, Linkedin, Never Eat Alone, Auféminin.com ou encore The Boson Project.
L’innovation au féminin avec #womenrock
Air France-KLM participe au programme #womenrock qui vise à promouvoir les métiers du digital et de l’innovation auprès des femmes. Le groupe franco-néerlandais a sélectionné 6 femmes de talent venues d’horizons très différents pour intégrer ce programme. Elles suivront ainsi un parcours de formation de près d’un an (de juin 2017 à avril 2018) avec un temps fort à Viva Technology. "L’innovation au féminin est une réalité au quotidien pour le groupe Air France-KLM puisqu’au sein des équipes dédiées au digital et à l’innovation, les femmes tiennent une place de choix. Sur les 8 intervenants experts du groupe sur le Lab, six sont des femmes, spécialistes du digital et de l’innovation", souligne Air France-KLM.
Une expérience immersive en classe Affaires
En plus des interventions d’experts et des présentations de startups, les visiteurs pourrons découvrir une expérience immersive de réalité virtuelle spécialement développée pour le salon Viva Technology. Il s’agit d’une cabine de réalité virtuelle et sensorielle dans laquelle les visiteurs se trouvent plongés à bord d’un avion en classe Affaires pour un voyage virtuel aussi vrai que nature d’environ 6 minutes. Autre nouveauté pour cette expérience : pas de file d’attente grâce à la startup Lineberty qui a développé un dispositif permettant de prévenir les visiteurs de l’heure de leur passage. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
robert a commenté :
4 juin 2017 - 22 h 06 min
beaucoup de blabla pour une compagnie qui est à la ramasse sur le wifi à bord, à la ramasse sur les IFE…
ahbon a commenté :
5 juin 2017 - 7 h 42 min
Avant de penser le voyage de demain, qu’AF pense déjà réussir le voyage d’aujourd’hui… Enregistrement et embarquement chaotiques, flotte vieillissante, produits dépassés ou en retard sur la concurrence, personnel très inégal et peu souriant, management d’un autre âge, réactivité commerciale digne d’un escargot…
Gian a commenté :
5 juin 2017 - 8 h 32 min
La pub “baroque” d’Air France, parvient toujours à “surprendre”!
Pour ceux qu’y voyages avec, la réalité est bien différents de l’éphémère pub style “MecDo”!
Dakota a commenté :
5 juin 2017 - 9 h 51 min
Personnellement, j’aimerais beaucoup que cette compagnie historique née en 1933) s’en sorte. Mais le mal est profond et ancien. Rappelons-nous, entre autres, la réaction de Jospin qui pour garder une majorité à l’assemblée nationale – appui du groupe communiste – céda devant Gayssot et refusa le projet de privatisation de Blanc : il s’agit, comme toujours, de “préserver les acquis”. C’est avec ce genre de politique qu’on arrive là où nous sommes : en retard par rapport aux grands concurrents les plus proches – britanniques et allemands – ou, comme disent certains plus brutalement “à la ramasse”, hélas.
Pierre a commenté :
5 juin 2017 - 10 h 15 min
Il y a longtemps que je n’etais pas venu sur ce site mais rien n’a changé et on peut y lire toujours les mêmes racontars.Qu’air france ne soit pas a l’avant garde des compagnies aeriennes est un fait,mais que l’on critique et que l’on casse c’est autre chose.pourriez-vous faire mieux vous-même? Si oui donnez vos projets a qui de droit.
Afrojoux a commenté :
5 juin 2017 - 11 h 01 min
Merci pierre. C’est assez déprimant il est vrai !
robert a commenté :
5 juin 2017 - 12 h 14 min
La critique est essentiel pour s’améliorer.
Deuxièmement ce sont des faits, AF a l’art de faire des communiqués pompeux qui nous laisse croire qu’elle est à la pointe sur le sujet des nouvelles technologie, ce qui est loin d’être le cas.
AGT a commenté :
5 juin 2017 - 15 h 43 min
“La critique est essentielle pour s’améliorer”. Oui, à condition d’être objectif. Ce qui, je pense, est loin de votre cas cher Robert. Air France, une compagnie à la ramasse, dites-vous plus haut? Si vous étiez objectif, vous reconnaîtriez qu’Air France est la compagnie qui s’est le plus amélioré ces dernières années. Il y’a une vraie montée en gamme et des progrès dans le service à bord.
Bien évidemment, votre mauvaise foi vous empêche de voir la réalité. Regardez les avis de nombreux voyageurs sur “Flightreport”.
Certes, tout n’est pas parfait, Air France n’est pas la meilleure compagnie du monde, mais elle progresse et c’est là l’essentielle.
Avec tout le respect que je vous dois, ce sont vos propos qui sont à la ramasse.
Au pla
AGT a commenté :
5 juin 2017 - 15 h 43 min
au plaisir de vous lire encore…
Appel généralisé a commenté :
5 juin 2017 - 13 h 02 min
Quelqu’un ici a t il le souvenir d’une post s’étonnant du silence de Pierre, ou bien réclamant son retour????
Peter galaxy a commenté :
5 juin 2017 - 12 h 39 min
Que du positif dans les commentaires ! Pas de doute, nous sommes bien en France, pays champion du monde de l’auto dénigrement !
AGT a commenté :
5 juin 2017 - 15 h 47 min
Je vous rejoins totalement, nous sommes un pays de râleurs. Quoi que fasse Air France, ce sera toujours la critique pour le plaisir de dénigrer. Eh oui, pauvre France!