Le ministre des Transports canadien Marc Garneau a proposé des modifications au Règlement de l'aviation canadien concernant la fatigue et l'aptitude au travail des pilotes canadiens. « On ne peut pas prendre de risques quant au jugement altéré et à la baisse de rendement des membres d'équipage de conduite. Les règles proposées limiteront les heures de travail des membres d'équipage et aideront les exploitants à gérer les risques de fatigue afin de mieux protéger les Canadiens. En harmonisant notre réglementation avec les dernières découvertes scientifiques et les normes internationales, les voyageurs canadiens pourront avoir la certitude que les équipages de conduite à bord des avions sont aptes au travail », a expliqué le ministre canadien. Publiées aujourd'hui dans la Gazette du Canada (équivalent du Journal officiel français), les modifications proposées devraient être adoptées à la rentrée. Elles prévoient la réduction du temps de vol des pilotes à 1000 heures par année civile (au lieu de 1200 heures), à 300 heures en 90 jours consécutifs et 112 heures en 28 jours consécutifs. Elles prévoient 12 ou 11 heures de repos en plus du temps de déplacement à la base d’affectation (au lieu de 8 heures) et 10 heures dans un poste de repos approprié à l’extérieur de la base d’affectation. En outre, de nouvelles règles interdiront aux pilotes de travailler dans les 12 heures suivant la consommation d'une boisson alcoolisée (au lieu de la limite actuelle de 8 heures), d'exercer leurs fonctions s'ils sont inaptes à travailler (consommation d'alcool ou de drogues, les maladies mentales et physiques, et la fatigue) à l'aide de la mise en place de systèmes de gestion des risques de fatigue.  Les détails du nouveau règlement sur le site du Ministère du Transport canadien.