La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté le mois dernier 12,6 millions de clients, un trafic en hausse de 11% qui lui a en outre permis de passer le cap du milliard de passagers. Elle a profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle interface vocale Alexa pour son système de réservation, et pour présenter les sièges Zodiac qui équiperont ses Boeing 737 MAX 200. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 2 aout 2017 avoir accueilli en juin 12,6 millions de passagers, contre 11,3 millions en juin 2016. Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 a gagné un point de pourcentage à 97%. Sur les douze derniers moins à fin juin, le trafic de Ryanair s’établit à 125,1 millions de passagers, en hausse de 13% par rapport à la période précédente. Le directeur du marketing de la low cost Kenny Jacobs souligne dans un communiqué que ce mois de juillet record lui a permis de devenir « la première compagnie européenne à dépasser le cap des douze millions de passagers transportés en un mois ». Plus notable encore, Ryanair a dépassé le mois dernier le cap du milliard de passagers transportés, depuis son premier vol en 1985 entre les aéroports de Waterford et Londres-Gatwick – une première également « dans l’Union européenne ». Deux nouveautés concernant directement les passagers de Ryanair ont également été dévoilées hier : la reconnaissance vocale Alexa est désormais disponible pour effectuer des réservations en ligne, que ce soit des vols ou des hôtels, ou  pour vérifier le statut de cette réservation. Cette option entre dans le cadre de la quatrième année de son programme « Always Getting Better » (AGB), souligne la compagnie. Zodiac a en outre été choisi par Ryanair pour fournir les nouveaux sièges « slimline » à l’intérieur des 110 Boeing 737 MAX200 ‘Gamechanger’ commandés, dont les livraisons débuteront au printemps 2019. Ryanair souligne que grâce au nouveau design de la cabine (la galley arrière est remplacée par les toilettes), le nouveau monocouloir pourra accueillir 197 passagers, soit 8 de plus que dans les 787-800, tout en offrant « plus d’espace pour les jambes et dans les coffres à bagage » : le pitch (espace entre les rangées) sera porté à 31 pouces, « mieux que chez British Airways et Lufthansa ». Ces nouveautés sont les dernières lancées sur le chemin de « l’Amazon du voyage aérien » que Ryanair espère devenir, après les essais de correspondance à Rome et Madrid, la vente sur son site du long-courrier opéré par Air Europa, l’intégration d’Appel Pay ou le partenariat avec le réseau d’étudiants d’Erasmus.