Air Ouest est le nom de la nouvelle compagnie aérienne qui prévoit de desservir par une ligne régulière, à partir de la saison estivale 2018, l’île d’Yeu en Vendée, ce qui en fera l'une des plus courtes dessertes régulières de France et au monde.

Air Ouest, dont la maison mère se nomme Vendée aviation, a l’ambition de lancer des vols réguliers entre les aérodromes de la Roche-sur-Yon, préfecture de Vendée, des Sables d’Olonne ainsi que de Nantes vers celui de l’île d’Yeu, qui connaît déjà une grosse demande d’avions de tourisme en été. Le vol inaugural s’est déroulé mardi 8 août depuis La Roche-sur-Yon suite à l’obtention du certificat de transport aérien délivré par l'aviation civile, révèle le journal local Ouest-France. Pierre-Yves Eugène, pilote de la compagnie Air Ouest, et directeur de la société Vendée aviation, prévoit d’ailleurs le lancement d’un service régulier à partir de l’été 2018 : « Une ou deux fréquences par jour, peut-être une triangulaire La Roche-l’île d’Yeu-Nantes ou Nantes-l’Ile d’Yeu-Les Sables ». Le trajet coûtera une centaine d’euros.

Le Cessna 208 utilisé ne sera autorisé à voler que de 1000 mètres à 300-350 mètres, ajoute le quotidien, dans des conditions « à vue ». A raison de 300 km/h, il suffira donc d’une vingtaine de minutes pour rejoindre l’aérodrome de l’île vendéenne où il faudra ensuite prendre le taxi pour rejoindre la ville phare, Port-Joinville. Cela en fera l’une des plus courtes liaisons aériennes régulières au monde, derrière par exemple Finist’Air entre Brest et Ouessant, opéré en Cessna 208 Caravan pour 15 minutes de vol.

La seule liaison aérienne commerciale pour l'île d'Yeu est assurée aujourd’hui en hélicoptère, par la compagnie Oya Vendée hélicoptères, au départ de Fromentine.

A terme, si la demande se confirme, un deuxième avion Caravan, « susceptible d'accueillir jusqu'à 12 ou 14 personnes » pourrait être déployé. La nouvelle compagnie envisage également de relier tous les aérodromes du Grand Ouest, son site Internet évoquant ainsi les îles d’Oléron, Belle Île, Cholet, Angers, Le Mans, Lorient, Vannes… jusqu’à Brest au nord ou Royan et Bordeaux au sud.