Hier, en même temps que les Allemands élisent leurs députés, les Berlinois ont aussi voté pour ou contre le maintien de l'aéroport Otto-Lilienthal de Berlin-Tegel, qui doit être fermé à l'ouverture du nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg. La majorité des Berlinois ont tranché hier : 56,1% ont dit "Oui" au maintien de Berlin-Tegel à l'issue d'un référendum à l'initiative du parti libéral FDP. L'ouverture du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg, initialement prévue en juin 2012, est reportée au plus tôt à l'année prochaine en raison des négligences et des retards du chantier. Selon les libéraux du FDP, même s'il ouvrait demain, Berlin-Brandebourg serait sous-dimensionné : rien qu'en 2017, 35 millions de passagers aériens sont attendus alors que le nouvel aéroport n'est prévu que pour 22 millions de voyageurs. Il faut donc garder l'ancien aéroport Berlin-Tegel ouvert. Les Verts et les conservateurs du CDU d'Angela Merkel étaient, eux, favorables à la fermeture de Berlin-Tegel. Outre les arguments écologiques avec la construction prévue de logements et d'écoles sur le terrain actuel de Berlin-Tegel, les partisans de la fermeture de l'aéroport voulaient défendre les quelque 300.000 riverains qui subissent quotidiennement les nuisances sonores du trafic aérien. Une majorité de Berlinois ont donc voté pour le maintien de Berlin-Tegel, l'aéroport historique de Berlin-Ouest (construit par l'armée française) qui avait permis aux Alliés d'organiser le pont aérien en 1948 pendant le blocus de la ville mis en place par l'URSS.