Au troisième trimestre qui a pris fin au 30 septembre 2017, la low cost britannique easyJet a enregistré un record de 24,1 millions de passagers transportés. Elle a aussi connu un taux de remplissage de 95,6%. Par ailleurs, elle a augmenté sa capacité de 8% par rapport à l’année précédente et continue d’augmenter ses parts de marchés sur les aéroports. Selon la low cost britannique, les passagers ont bénéficié de tarifs bas sur tout le réseau et particulièrement sur les stations balnéaires depuis le Royaume-Uni. Ceci se reflète par une réduction comparée à l’année précédente du revenu par siège à taux de change constant de 3,7 % au cours du 4ème trimestre 2016 ainsi qu’une baisse de 1,4 % sur le second semestre, ce qui est légèrement au-dessus des prévisions annoncées en raison d’un coefficient de remplissage solide et de performances fortes sur les revenus annexes. Le coût par siège hors fuel et à taux de change constant devrait augmenter comme prévu d’environ 1 % pour l’année. Le coût par siège fuel inclus à taux de change constant devrait baisser de 4,4 %. Les coûts secondaires devraient atteindre les £23 millions. L’attention d’easyJet reste centrée sur les coûts et sur les améliorations structurelles telles que les partenariats de long-terme avec les aéroports portant sur la capacité. Les investissements planifiés sur la résilience des opérations pendant l’été ont permis une amélioration opérationnelle notamment sur l’aéroport de Londres-Gatwick. Les mouvements de taux de change ont eu une incidence négative sur le groupe. Les opérations de change extérieures sont susceptibles d’avoir un impact négatif de £100 millions comparé à l’année financière s’achevant le 30 septembre 2016. La facture du carburant unitaire2 d’easyJet pour l’année fiscale s’achevant au 30 septembre 2017 devrait baisser d’un montant compris entre £230 millions et £235 millions, comparée à l’année fiscale s’achevant le 30 septembre 2016. Le résultat annuel avant imposition d’easyJet devrait s’élever entre £405 millions et £410 millions pour l’année fiscale s’achevant le 30 septembre 2017, dans la fourchette haute des prévisions annoncées. La trésorerie nette au 30 septembre 2017 devrait atteindre les £357 millions3, reflétant un bilan financier solide au moment où l’entreprise démarre une année d’investissements significatifs dans sa flotte. "easyJet continue de voir dans la situation actuelle du marché une opportunité de construire et renforcer son réseau et sa proposition client sur le long terme. easyJet prévoit d’augmenter ses capacités d’environ 6% d’ici à la fin de l’exercice le 30 septembre 2018. Alors que les revenus sont toujours en plein essor, nous nous attendons à une pression continue sur les prix, reflétant la croissance continue de la capacité sur le marché estimée a 5% au premier trimestre", commente la low cost dans son bilan trimestriel. Compte tenu des prix actuels du carburant, les coûts unitaires de carburant pour l'année fiscale s’achevant le 30 septembre 2018, devraient permettre à easyJet des bénéfices compris entre 125 millions et 145 millions de livres sterling4, grâce à la politique de couverture carburant avantageuse d’easyJet. Les variations totales du taux de change prévues pour l'année fiscale s’achevant le 30 septembre 2018, devraient s’élever à près de 20 millions de livres sterling5. easyJet publiera ses résultats annuels le 21 novembre 2017 et fournira des détails supplémentaires sur ses performances au cours des douze mois précédant le 30 septembre 2017, ainsi que sur les perspectives pour l'exercice financier 2018. « easyJet a terminé l'année dans une bonne dynamique offrant à la fois un dernier trimestre solide et un fort deuxième semestre. Le nombre de passagers et le coefficient de remplissage au dernier trimestre ont atteint de nouveaux records, et le bénéfice au deuxième semestre était supérieur de 100 millions de livres sterling par rapport au bénéfice de l'été 2016  » , a indiqué Carolyn McCall, la directrice générale d’easyJet. « Le marché demeure complexe , et easyJet a dû absorber un impact significatif des variations de taux de change, de l’ordre de 100 millions de livres sterling sur l'année. easyJet continue d’opérer le premier réseau d'Europe et les mou vements qui agitent le secteur offrent à easyJet l'opportunité de capitaliser sur sa proposition client et de faire grandir et renforcer son offre sur les principaux aéroports européens. Notre personnel a toujours fa it une énorme différence, de par leur approche axée sur le client quel que soit l’ endroit où il se trouve . C’est grâce à cet engagement et notre attitude positive vis - à - vis de nos passagers, que ces derniers volent avec nous en plus grand nombre et sont pl us que jamais fidèles. Notre résultat avant impôts prévu entre £405 millions à £ 410 millions, représente une bonne performance, dans un marché en pleine évolution et consolidation. »