Le groupe aérien Air France-KLM affiche au troisième trimestre un résultat d’exploitation « solide », grâce à un trafic robuste et à la hausse de la recette unitaire. La surcharge GDS est confirmée, et un nouveau programme Flying Blue va être lancé. Les résultats financiers publiés le 3 novembre 2017 par le groupe franco-néerlandais font état d’un résultat d’exploitation à 1022 millions d’euros, en hausse de 38,7% par rapport au troisième trimestre 2016. Le résultat net part de groupe progresse de 1,5% à 552 millions d’euros. Le trafic affiche +5,1% à 27,911 millions de passagers, entrainant une amélioration du coefficient d’occupation en hausse de 1,6 point pour Air France, KLM et Transavia. La recette unitaire du groupe (RSKO) confirme sa tendance positive avec +4,1%. Le PDG Jean-Marc Janaillac déclare dans un communiqué : « La forte performance opérationnelle du Groupe au troisième trimestre est le résultat de la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, ainsi que d’un environnement économique favorable entraînant un trafic et des tendances de recette unitaire solides. Nous avons continué à progresser, notamment avec l’élargissement de notre réseau d’alliances stratégiques et la mise en place d’un nouveau modèle de distribution. En parallèle, nous avons poursuivi sans relâche nos efforts pour renforcer notre structure financière ». Toutes ces réalisations démontrent selon le dirigeant qu’Air France-KLM « est en bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques de Trust Together de croissance des recettes et d’amélioration de la compétitivité ». Le résultat combiné du Passage et du Cargo s’est élevé à 782 millions d’euros au troisième trimestre 2017, en hausse de 235 millions d'euros à taux de change constant, grâce à un trafic soutenu et à la bonne performance de la recette unitaire du Passage et du Cargo (+3,8%). Le résultat d’exploitation atteint 782 millions d’euros (+218 million d’euros, +235 Millions d’euros à change constant). La recette unitaire Passage (Air France-KLM et HOP!) a continué à s’améliorer au troisième trimestre, avec une hausse de 3,7% à change constant (+1,7% sur neuf mois). Sur le long-courrier, la performance des classes premium a été forte avec une recette unitaire en hausse de 8,3%, tandis que la recette unitaire de la classe Economy a progressé de 3,1%. Le fort redressement de l’Asie avec une recette unitaire en hausse de 8,8%, et de l’Amérique Latine en hausse de 12,1%, continuent d’être les principaux moteurs de cette amélioration. Le coefficient d’occupation a gagné 1,7 point au T3 pour s’établir à 89,2%, et 1,5 point à 87,1% sur les neuf premiers mois de l’année. Chez la low cost Transavia, la poursuite de la croissance du trafic (+5,5%) et une forte hausse de la recette unitaire (+9,3%) ont entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires (+13,3%). Renforcée par une diminution du coût unitaire de 4,8%, cette performance a permis de réaliser au troisième trimestre un solide résultat d’exploitation de 164 millions d’euros. Le groupe parle d’une performance « remarquable en France et aux Pays-Bas » et prévoit un résultat d’exploitation positif en 2017. Au troisième trimestre, l’amélioration de la performance du Cargo a été alimentée par l’augmentation de la recette unitaire, de 3,8% à change constant, confirmant la poursuite du redressement. Le carnet de commande de la maintenance a connu une forte augmentation pour atteindre le niveau record de 10,4 milliards de dollars à la fin du mois de septembre 2017, dépassant son objectif de croissance de 2017. Les marges se sont maintenues à un niveau élevé, en tenant compte de la pression sur la chaîne logistique des équipementiers, ainsi que l’évolution du mix produit et de l’activité avec de nouveaux contrats arrivant en remplacement des contrats matures. Situation financière du groupe Un trafic soutenu et la bonne performance de la recette unitaire ont conduit à l'amélioration du résultat d'exploitation Groupe (+38,7% au T3, +44,0% sur neuf mois). Le résultat d’exploitation du troisième trimestre est de 1 022 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 285 millions d’euros comparé à l’année dernière. Les facteurs principaux ayant contribué à cette amélioration sont la hausse des recettes unitaires du Groupe, pour 266 millions d’euros, et la diminution du prix du carburant incluant les résultats de couverture, pour 61 millions d’euros. Ajustée de la part d’intérêts des locations opérationnelles, la marge d’exploitation s’est élevée à 15,3% contre 11,9% au troisième trimestre 2016. La réduction des coûts unitaires a été impactée par une augmentation du coefficient d’occupation et du « profit sharing ». Le coût unitaire par ESKO publié au troisième trimestre est en recul de 0,8%. A change, prix du carburant et charges de retraite constants, le coût unitaire est en hausse de 0,6%, impacté par la hausse des coûts variables liée à l’augmentation du coefficient d’occupation et du « profitsharing ». En excluant ces effets, le coût unitaire à change, prix du carburant et charges de retraite constants est en baisse de 1,6% au troisième trimestre. Amélioration de la productivité du personnel La productivité du troisième trimestre, mesurée en ESKO par ETP, a augmenté de 2,7% avec une hausse de la capacité de 1,9%. Le nombre moyen de salariés a baissé de 700 ETPs avec une augmentation du nombre de pilotes de 100 ETPs et du nombre de personnels navigants commerciaux de 600 ETPs. Le nombre de personnel au sol a baissé de 1400 ETPs. Les coûts salariaux nets ont été stables, avant le « profit sharing » qui a augmenté de 99 millions d’euros. Baisse de la facture de carburant du T3 La facture carburant du troisième trimestre s’est élevée à 1148 millions d’euros, en baisse de 96 millions d’euros comparée à l’année précédente. Air France-KLM souligne aussi la poursuite du renforcement de la structure financière, avec en particulier une réduction de la dette nette supportée par une amélioration de l’EBITDA et du besoin en fonds de roulement. Le cash-flow libre d’exploitation est positif à 793 millions d’euros, en hausse de 543 millions d’euros comparé à l’année précédente. La dette nette au 30 septembre 2017 s’élève à 2796 millions d’euros, en baisse de 859 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2016 ; la dette nette ajustée a diminué de 656 millions d’euros à 10 510 millions d’euros. Le ratio nette dette ajustée / EBITDAR sur 12 mois glissants a reculé à 2,4x, en ligne avec l’objectif d’être inférieur à 2,5x. Le groupe rappelle aussi l’augmentation de capital de 751 millions d’euros par laquelle Delta et China Eastern ont acquis 10% chacune du capital d’Air France-KLM, et qui s’est conclue en octobre 2017. L’exercice du « soft call » de l’OCEANE 2023 par le groupe permettra de poursuivre la réduction de sa dette pour un montant de 520 millions d’euros maximum au 15 novembre 2017. Contribution aux résultats du troisième trimestre par compagnie :
  T3   9 mois  
  2017 Variation 2017 Variation
Air France 484 173 545 219
Operating Margin (%) 11,00% +3.6 pt 4.5% +1.7 pt
KLM 540 +118 840 +211
Operating Margin (%) 18.5% +3.5 pt 10.7% +2.3 pt
Initiatives stratégiques de l’activité Passage : Afin de mieux servir ses clients, Air France-KLM fait évoluer sa stratégie de distribution et adopte NDC (une nouvelle capacité de distribution, selon un standard IATA développé permettant une distribution d’offres enrichies et personnalisées) et investit dans des options permettant l’accès, la réservation et la vente aux partenaires de voyage. Par ailleurs, afin de s’adapter aux évolutions du marché et pour améliorer son efficacité, il va instaurer une surcharge de distribution sur les ventes par GDS, effectif à partir du 1er avril 2018. La surcharge ne s’appliquera pas aux agences de voyages via une connection NDC ni aux canaux de ventes directes Air France-KLM. Un renouvellement complet du programme de fidélité Flying Blue du groupe de l’alliance SkyTeam sera annoncé le 6 novembre et sera lancé le 1er avril 2018, « dans l’objectif d’enrichir l’expérience de voyage, de stimuler la fidélité envers nos compagnies aériennes et de maximiser notre attractivité ». Perspectives : Sur la base des prévisions actuelles, les recettes unitaires du quatrième trimestre 2017 sont attendues positives à change constant par rapport à l’année dernière, annonce Air France-KLM. La facture carburant est prévue stable au T4, tandis que l’évolution des coûts unitaires sur l’année 2017 à change, prix du carburant et charges de retraite constants est attendue légèrement négative, et entre -1,0% et -1,5% hors effet coefficient d’occupation et « profit-sharing ». Le Cash-flow libre d’exploitation est prévu pour 2017 au-dessus de l’année dernière, avec un plan d’investissement à 2,2 milliards d’euros. La dette nette ajustée sur EBITDAR est attendue entre 2,2x et 2,3x fin 2017 (avant l’acquisition de 31% du capital de Virgin Atlantic).