Ryanair a annoncé un bénéfice net annuel de 1,92 milliard d’euros, le meilleur bénéfice annuel de son histoire, pour son exercice fiscal clos fin mars 2024, grâce la croissance du nombre de passagers et des recettes ayant compensé la forte hausse des coûts d’exploitation.

Dans un communiqué, la low cost irlandaise a indiqué que son chiffre d’affaires avait augmenté de 25 % par rapport à l’année fiscale précédente pour atteindre 13,44 milliards d’euros, et que son bénéfice annuel après impôts avait bondi de 34 % pour atteindre 1,92 milliard d’euros. Au cours de son année fiscale de mars 2023 à mars 2024, elle a transporté 184 millions de passagers, soit 23 % de plus qu’avant la pandémie de Covid tandis que le tarif moyen d’un billet vendu a augmenté de 21%, à 49,80 euros.

Cette hausse continuelle de la demande a permis à Ryanair de surmonter une hausse des coûts : les coûts d’exploitation ont augmenté de 24 % par rapport à l’année précédente et la facture de kérosène de la compagnie a grimpé de 32 %. En outre, elle a été fortement impactée par les nombreuses grèves en Europe et les retards de livraisons de Boeing 737 MAX en raison des problèmes de production chez l’avionneur américain.

En 2023, l’Europe a connu 67 jours de grèves ATC, provoquant des milliers d’annulations de vols (évitables) au départ et à destination de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, tandis que la France (en particulier) utilise les lois sur le service minimum pour surprotéger les vols locaux/domestiques français… Nous appelons à nouveau la Commission européenne à réformer d’urgence le système ATC (Contrôle du trafic aérien) inefficace de l’Europe, en protégeant les survols (pendant les grèves nationales), ce qui apporterait d’importantes améliorations environnementales au transport aérien dans l’UE“, a commenté Ryanair dans son communiqué.

Fin mars, la low cost irlandaise disposait d’une flotte de 146 Boeing 737 MAX et espère l’augmenter à 158 appareils d’ici la fin du mois de juillet, soit 23 appareils de moins que les livraisons initialement prévues. “Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le PDG de Boeing (Dave Calhoun), le directeur financier (Brian West) et la nouvelle équipe de direction de Seattle afin d’améliorer la qualité et d’accélérer les livraisons de Boeing 737. Il subsiste un risque que les livraisons de Boeing diminuent encore“, a déclaré Ryanair. Face à la pénurie de Boeing, sa filiale Lauda Air a récemment prolongé de quatre ans, jusqu’en 2028, les contrats de location de trois Airbus A320.

Ryanair prévoit d’augmenter son trafic de 8% lors de l’exercice en cours, pour atteindre entre 198 et 200 millions de passagers, en lançant son plus grand programme estival jamais réalisé avec plus de 200 nouvelles routes (et 5 nouvelles bases). Elle prévient s’attendre à une «hausse modeste» de ses coûts avec en outre des tarifs moins élevés que prévu au début de son premier trimestre. Les perspectives «dépendront fortement» de l’impact «d’événements défavorables (…) tels que les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, d’importantes perturbations du contrôle aérien ou de nouveaux retards de livraison de Boeing», a indiqué son patron Michael O’Leary.

Ryanair réalise un bénéfice annuel record de 1,92 milliard d'euros 1 Air Journal

Beauvais @DR/AJ