La compagnie aérienne low cost easyJet basera  au printemps un cinquième Airbus à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, qui lui permettra entre autres de lancer quatre nouvelles liaisons « au minimum ». Pour les six ans de sa base niçoise, et vingt-deux ans après le premier vol opéré entre Londres-Luton et l’aéroport Côte d’Azur, la spécialiste britannique du vol pas cher va y baser un A320 supplémentaire. L’appareil permettra « à la capacité locale en nombre de siège de croitre de 9% avec près de 200.000 sièges supplémentaires », précise easyJet dans son communiqué. Il permettra l'augmentation de fréquences sur certaines routes, plus de choix de destinations ainsi que des horaires améliorés. Alors que Londres demeure la liaison phare avec près de 10 millions de passagers transportés - sur 41 millions au total - depuis le début des opérations easyJet à Nice, les liaisons domestiques « se distinguent sur le segment Affaires notamment » selon la low cost : on compte à Nice 20% de voyageurs d’affaires, mais ce chiffre atteint 44% sur Paris-Orly, 27% sur Genève et 21% sur Bordeaux. Pour le programme hiver en cours, plusieurs destinations « parmi les plus populaires » verront leurs fréquences augmenter, dont la liaison Nice - Toulouse qui devient une exclusivité easyJet à compter de cette saison. La compagnie orange explique que cette annonce est alignée « sur la stratégie d’investissement continue dans les régions françaises ». Pour Francois Bacchetta, Directeur easyJet pour la France, « l’arrivée d’un cinquième avion s’inscrit dans la relation de longue date que nous entretenons avec les Niçois et nos partenaires locaux dont le principal est l’aéroport de Nice. Notre antériorité sur le marché et notre position de leader nous permettent de continuer à croitre localement et de faire profiter à une région très attractive de bénéfices économiques directs avec notamment la création d’emplois ». La compagnie annonce 36 nouveaux emplois créés avec l’arrivée du 5e Airbus, soit plus de 130 emplois directs locaux, un objectif de +10% de passagers en 2018 avec « plus de 4 nouvelles routes lancées au minimum » qui seront dévoilées au printemps. Rappelons qu’elle ouvrira également au printemps une sixième base en France, Bordeaux rejoignant Paris-Orly, Paris-CDG, Lyon, Toulouse et donc Nice. En 2017, easyJet a transporté près de 4 millions de passagers depuis et vers Nice, confortant sa position de première compagnie aérienne de la plateforme avec une part de marché de 30,2% (contre 28,4% en 2016). Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, estime que « l’implantation d’un avion basé est le meilleur gage offert par une compagnie aérienne de volonté de développement pérenne sur un territoire. C’est donc un signe fort que nous envoie easyJet, accentuant son engagement sur Nice et la Côte d’Azur. Je me réjouis de cette croissance, porteuse non seulement de création directe d’emplois en nombre, mais aussi de son impact - via la desserte de nouvelles destinations et l’augmentation des possibilités business d’aller-retour journée - sur la croissance économique de notre territoire. C’est aussi le fruit de la politique de compétitivité (baisse des redevances aéroportuaires passée et future) engagée par Aéroports de la Côte d’Azur ». EasyJet transporte 78 millions de passagers chaque année dont plus de 12 millions sont des voyageurs d’affaires, avec une flotte de plus de 270 avions (dont 3 des 100 A320neo commandés) et un total de plus de 880 liaisons entre 140 aéroports dans 31 pays. La compagnie « s’applique à être une entreprise responsable et emploie tous ses collaborateurs sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales ». L’Aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après Paris avec 12,4 millions de passagers en 2016, 111 destinations directes et 61 compagnies régulières desservant 38 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï. Il fait partie du Groupe Aéroports de la Côte d'Azur qui se positionne au 2ème rang en Europe en matière d’aviation d’affaires grâce aux mouvements sur Nice et à ses aéroports dédiés de Cannes-Mandelieu et Saint Tropez, ainsi qu’au développement de sa marque d’assistance en escale Sky Valet, via un réseau pan-européen comprenant également Paris-Le Bourget, l’Espagne (9 escales) et le Portugal (10 destinations avec également l’Afrique). L’hélistation de Nice est la plus grande de France et la ligne hélicoptère Nice-Monaco est la première ligne commerciale régulière au monde. L’impact économique total de la plateforme niçoise est évalué à plus de 7 milliards d’euros et représente 6000 emplois directs.