Le syndicat de pilotes SNPL menace d'organiser une grève nationale si la compagnie aérienne HOP! Air France impose unilatéralement sa nouvelle convention collective la semaine prochaine. Joon quand à elle est poursuivie à cause de son nom, similaire à celui d’un site de vente de vêtements féminins. La convention collective actuelle des pilotes de HOP! est arrivée à échéance le 3 juillet dernier, et les négociations sur le nouveau texte prendront officiellement fin le 1er décembre 2017 – la DGAC ayant accepté de valider jusqu’au 31 décembre les règles en place. Un texte devant en particulier faciliter l’harmonisation des conditions de travail entre les pilotes des anciennes entités Airlinair, Brit Air et Regional, et qui ne plait pas au syndicat SNPL : selon La Tribune, son conseil national (incluant les autres compagnies présentes en France) a voté à l’unanimité une motion autorisant une grève nationale si HOP! met en place son projet de convention collective sans entente préalable. Pas de date fixée pour l’instant, mais les vacances de Noël pourraient être visée. « Une grève est extrêmement probable. Il y a un risque de contournement du dialogue social par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui est illégal selon nous », a déclaré Christophe Tharot, le président du Syndicat national des pilotes de ligne qui craint une contagion du principe aux autres compagnies aériennes. Un « préavis très dur tient la corde », assure un pilote lui aussi interrogé par La Tribune. Cette absence d’accord sur la nouvelle convention collective pour les pilotes de la filiale régionale d’Air France avait déjà entrainé une grève de six jours en juillet dernier, avec à la clé l’annulation de 745 vols. Les blocages concerneraient l'organisation du travail entre jours travaillés et non travaillés (système ON-OFF), ainsi que les « nuits courtes ». La section HOP! du SNPL a régulièrement dénoncé une fusion des trois compagnies régionales réalisée à coûts constants, sans prendre en compte ses conséquences en termes de flotte, d’organisation et de procédures, mais aussi un manque d’harmonisation entre les différents accords d’entreprise préexistants. Cette fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional sous la bannière HOP! en 2013 avait entrainé la suppression de 245 des 3400 postes équivalents temps plein. Devant les journalistes de l'association des journalistes de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), le directeur général d’Air France Franck Terner a déclaré mardi : « si nous ne signons pas d'ici au 1er décembre, nous avons l'autorisation de passer les règles d'utilisation des pilotes de manière unilatérale. Je souhaite évidemment que nous arrivions à trouver un accord ». Le dernier texte soumis à signature, où « il n'y a pas beaucoup de points d'écart », a été envoyé à la DGAC, et le dirigeant se dit « confiant »… Autre filiale de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Joon (dont les vols débutent la semaine prochaine) fait face à un autre problème : son nom. Selon Le Parisien, la directrice de l'entreprise d'e-commerce Hey Joon estime qu'il y a un risque de confusion entre les deux marques. Selon ses avocats, « Notre cliente vend des vêtements tandis que la compagnie d'Air France a prévu de proposer à ses passagers des tours de shopping dans de grands magasins parisiens. C'est d'autant plus choquant qu'Air France a choisi ce nom en toute connaissance de cause ». La plaignante réclame une astreinte de 1500 euros chaque fois que le groupe aérien utilisera le nom Joon, et 30.000 euros à titre de provision sur dommages et intérêts ; l’affaire devrait être examinée par la justice vers la mi-janvier. Un porte-parole d’Air France a assuré au quotidien que « les deux noms sont utilisés pour des secteurs d'activité totalement différents, il n'y a aucun risque de confusion ». Déjà en septembre dernier, le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) réclamait au ministère des transports une intervention auprès de la compagnie afin qu’elle renomme Joon, dont le nom « renie tout lien avec la tradition le savoir-faire français symbolisés par notre pavillon »…