L’année 2017 a vu Airbus enregistrer 1109 commandes nettes de la part de 44 clients, et livrer 718 avions à 85 compagnies aériennes et socéités de leasing – 4% de mieux que son précédent record.

Les livraisons d’Airbus Commercial d’Airbus sont en hausse pour la 15ème année consécutive, atteignant un nouveau record de 718 avions livrés à 85 clients. Les livraisons ont été supérieures de plus de quatre pour cent au précédent record de 688 établi en 2016. Le total de 2017 comprend: 558 monocouloirs A320 (dont 181 A320neo – soit une augmentation de 166% par rapport à 2016); 67 A330; 78 A350 XWB (en hausse de près de 60% par rapport à 2016) et 15 A380.

En plus de cette réussite « retentissante », l’avionneur européen a enregistré 1109 commandes nettes de la part de 44 clients, soit 52% de plus qu’en 2016. À la fin de 2017, le carnet de commandes d’Airbus (backlog) s’élevait à 7265 avions, évalués à 1059 milliards de dollars américains aux prix courants.

Fabrice Brégier, Président sortant d’Airbus Commercial Aircraft Aircraft, a déclaré dans un communiqué : « Un nouveau record de livraisons d’Airbus, couplé à notre quatrième meilleur carnet de commandes de l’histoire, concluent une année remarquable pour nous. Cette réalisation exceptionnelle témoigne du dévouement de toutes nos équipes et rend l’entreprise plus apte, plus forte et prête pour les opportunités à venir ».

Avec la performance de cette année, Airbus a continué à augmenter ses livraisons pendant 15 années consécutives. Depuis ses quatre FAL pour la famille A320 à Hambourg, Tianjin, Mobile et Toulouse, Airbus est en passe d’atteindre le taux de 60 monocouloirs assemblés par mois d’ici mi-2019. Pendant ce temps, l’A350XWB « est sur la bonne voie » pour atteindre un taux de 10 appareils mensuels d’ici la fin de l’année 2018. Les « saines » prises de commandes d’Airbus l’année dernière se sont traduites par un ratio «book-to-bill» (commandes/livraisons) de 1,5.

Parmi les jalons de 2017 retenus par Airbus se trouvent : la livraison du 100ème A350 XWB à Singapore Airlines, celle du cinquantième monocouloir produit à Mobile, et celle du centième A380 d’Emirates Airlines ; mais aussi la certification de l’A350-1000, la livraison des premiers A321neo équipés des moteurs CFM et P&W, ou l’inauguration du nouveau centre de livraison et de livraison de l’A330 à Tianjin en Chine (avec deux premières livraisons) et l’achèvement structurel du premier Beluga XL. En ce qui concerne l’internationalisation, Airbus rappelle : « notre partenariat avec la Chine se développe, pendant que notre présence en Amérique est également étendue. De plus, dans la fourniture de Services dans le monde entier, Airbus améliore significativement sa présence locale pour être plus proche de ses clients ».

Rappelons que Boeing a terminé 2017 avec 912 commandes nettes mais 763 livraisons.

Airbus en 2017 : 1109 commandes, record de 718 livraisons 1 Air Journal