Histoire de l’aviation – 19 janvier 1937. En ce mardi 19 janvier 1937, les environs de Senlis sont le théâtre d’un nouveau drame de l’air : en effet, un avion de tourisme hollandais étant venu s’écraser dans un marais, après avoir été malheureusement victime d’une explosion en plein vol. Une catastrophe qui va provoquer la mort de pas moins de quatre personnes !

A peine quelques minutes après avoir décollé de l’aérodrome du Bourget, alors que l’appareil de marque américaine se trouve à trois cents mètres d’altitude environ, il va se trouver en difficulté : l’aile droite de ce dernier se serait ainsi décrochée, provoquant alors cet accident fatal, qui va coûter la vie à tout l’équipage en charge du rapatriement de l’avion à La Haye, son riche propriétaire ne pouvant le faire lui-même puisque venant de décéder !

Adriamis Hoertens et Jacob Maltha, à savoir les mécaniciens, vont être éjectés, lors de la chute de l’appareil, quant aux pilotes Albertus Sommer et Joachim Tissot, ils mourront écrasés, le moteur leur tombant dessus… Une année 1937 qui commence bien mal…