Au début de l’année dernière, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait tapé les poings sur la table pour mettre au pas les voyagistes en ligne qui affichaient des prix trompeurs

Comprendre, ils mettaient en avant des prix réduits qui augmentaient ensuite au fur et à mesure du processus de réservation pour afficher au final des prix bien plus élevés. Selon la DGCCRF, cette pratique trompe le consommateur et fausse les résultats des comparateurs et donc de la concurrence. Pour assainir le marché des billets d’avion en ligne, la DGCCRF avait épinglé, en janvier 2017, une vingtaine de voyagistes en ligne fautifs en pronançant des injonctions et avait même imposé une amande de 15000 euros à l’encontre du site Go Voyages. 

Un an après le coup de balai de la DGCCRF, le marché s’est, semble-t-il, assaini, la majorité des voyagistes en ligne affiche sur leurs sites et sur les comparateurs le prix final du billet d’avion que devra payer le consommateur. Mais des sites continuent encore à pratiquer des affichages trompeurs, parmi lesquels le site Tripsta comme nous le signale un lecteur.

Lorsque l’on réserve son billet d’avion sur Tripsta, l’interface de réservation augmente automatiquement et discrètement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté. Nous avons essayé de joindre Tripsta mais sans succès à la date de la publication de l’article.

Billets d’avion en ligne : attention à l'affichage de prix trompeurs 1 Air Journal

Tripsta est une agence de voyage en ligne fondée en 2005 et dont le siège sociale est basée à Athène, en Grèce.  Aujourd’hui, elle est présente dans 46 pays, principalement en Europe et en Asie, vend des billets à un million de clients et totalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2017. Outre les différents sites Tripsta localisés, elle exploite également les marques Travelplanet24 et Airtickets. Ce n’est donc pas un petit voyagiste dans un coin perdu qui essaie de gonfler ses ventes en procédant à d’étranges modifications de tarifs quand l’internaute est engagé dans l’acte de réservation.

Pour rappel, un arrêté relatif à l’information sur les prix des prestations de certains services de transport public collectif de personnes est entré en vigueur le 1er juillet. Il prévoit notamment “l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès l’étape de présentation des différentes offres sur les sites comparateurs en ligne“.