Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Prix du billet d’avion : Bercy dénonce les affichages trompeurs
Publié le 1 février 2017 à 12h00 par François Duclos
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mis en évidence plusieurs manquements aux règles d’information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d’avion.
L’enquête menée en 2016 par la DGCCRF a révélé en particulier une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. Ces prix sont en effet réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat, explique Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. « Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients », ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence. Dans certains cas, les pratiques consistaient à « augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté », précise le communiqué du 31 janvier 2017.
Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport. Des pratiques de cette nature, à des degrés plus ou moins importants, ont été identifiées pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes. Dans le cas de deux sociétés, ODIGEO, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et TRAVELGENIO, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, « des suites ont été engagées pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix ». Mais contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont selon la Secrétaire d’Etat « pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités ». Certains autres sites ont d’ores et déjà présenté de nouveaux modes d’affichages satisfaisants.
La DGCCRF effectue un suivi de la mise en œuvre rapide de ces engagements, et poursuit son intervention pour les autres sites ; il lui a été demandé de maintenir le secteur sous haute surveillance en 2017, afin de s’assurer que les consommateurs bénéficient d’une information tarifaire loyale, tant de la part des agences de voyage, que des compagnies aériennes et des comparateurs. Selon Mme Pinville, « la loyauté de l’information donnée au consommateur sur le prix à payer lorsqu’il réserve son billet est essentielle pour éclairer son choix. Par les sanctions d’ores et déjà prononcées et les enquêtes encore en cours, le message adressé aux acteurs économiques est simple : nous veillons à la bonne information des consommateurs, à les protéger des pratiques trompeuses et à assurer une saine concurrence dans le secteur de la vente de billets d’avion ».
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voyageur a commenté :
1 février 2017 - 12 h 47 min
il est indiqué en très petit : à partir de ….c’est aux consommateurs de creuser un peu et de voir ou se situe la vérité ! ceci dit cette pratique largement généralisée , et pas que dans l’aérien , est malhonnête . Mais ou se situe l’honnêteté aujourd’hui ?
robert a commenté :
1 février 2017 - 16 h 35 min
Pour avoir le vrai prix il faut finir tout le processus de réservation, donc avoir renseigné son nom prénom et cie…
Le consommateur n’a pas que ça à faire, de perdre 10 min sur chaque site pour connaitre le vrai prix…
Et non cette pratique n’est pas largement généralisée dans le commerce sur internet.
Heureusement les autorités sont là pour faire le ménage.
B744 a commenté :
1 février 2017 - 19 h 02 min
Ah ben ! comment va faire french blue ?
Essayez les billets à 199€ sur la RUN…
loloboyer a commenté :
1 février 2017 - 22 h 10 min
Si ça peut vous aider… les 2 seuls sites de vente en ligne de billets d’avion SANS SURPRISES “dans le processus de réservations” : Expedia et SNCF Voyages.
Et croyez moi, j’en réserve des billets… Le prix indiqué lors de la recherche et celui payé au final.. avec Amex, ou Visa…
D’ailleurs les billets AF et KL sont systématiquement moins chers de quelques euros par rapport aux sites vendeurs des compagnies respectives….
Pierre a commenté :
2 février 2017 - 10 h 12 min
Enfin quelle nouveauté,on croit rever ça fait 20ans que ça dure et ça continuera encore longtemps,car ce service de la concurrence et j’en passe n’a pas de pouvoir ou si peu que personne ne se soucie de son avis.IL faut des sanctions financieres fortes pour arreter ces tromperies.
Dakota a commenté :
2 février 2017 - 10 h 30 min
Chaque fois que j’ai comparé (et cela m’est arrivé bien souvent) les tarifs annoncés pour un vol donné par le site d’une compagnie et ceux de vendeurs de billets bien connus, ce fut toujours au bénéfice des tarifs des compagnies (et je n’ai jamais eu la moindre surprise sur le site des compagnies : le prix annoncé est celui qui est débité sur le compte lié à la carte).