La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé six nouvelles liaisons vers Palma de Majorque, au départ de Strasbourg et du Luxembourg mais aussi de quatre aéroports allemands dont deux nouveaux dans son réseau : Berlin-Tegel et Düsseldorf. Le CEO Michael O’Leary a rejeté l’appel à la démission lancé par l’EERC.

Du 2 juin au 28 aout 2018, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Palma de Majorque-Son Sant Joan et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs des Baléares sont programmés mardi et samedi à 17h165 pour arriver à 19h15, les vols retour quittant l’Alsace à 20h00 pour se poser à 22h00. Ryanair sera sans concurrence sur cette route, sa troisième à Strasbourg après celles au départ de Londres-Stansted et Porto ; elle relie déjà Palma de Majorque à Beauvais et Marseille.

L’ouverture de cette nouvelle ligne s’inscrit dans le programme d’été 2018 de Ryanair qui accueillera deux avions supplémentaires dans sa base de l’aéroport de Palma de Majorque, souligne la low cost dans  un communiqué. Pour célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, elle met en vente des sièges à partir de seulement 29,99 € pour voyager de juin à août. Thomas Dubus, Président du Directoire de l’aéroport de Strasbourg, a déclaré : « Nous nous réjouissons de pouvoir proposer Palma de Majorque avec Ryanair. Cette ligne estivale, opérée du samedi 2 juin au mardi 28 août à un tarif très abordable séduira sans aucun doute le plus grand nombre.  Cette liaison vient ainsi encore renforcer un programme de vols été particulièrement diversifié et positionne l’Aéroport de Strasbourg comme point de départ en vacances ou en déplacement loisirs ».

L’aéroport de Luxembourg-Findel bénéficiera lui aussi cet été d’une route vers Palma de Majorque, opérée le mercredi et le samedi du 2 juin au 29 aout : départs d’Espagne à 17h50 pour arriver à 19h55, et retours du Grand Duché à 21h10 pour atterrir à 23h15. Ryanair sera face à Luxair sur cette neuvième ligne au départ du Findel, où elle propose déjà des vols vers Barcelone, Madrid, Séville, Londres-Stansted, Dublin, Bergame, Lisbonne et Porto.

Palma de Majorque aura droit cet été à quatre autres nouveautés au départ de l’Allemagne, dont deux aéroports où Ryanair fera ses premiers pas : Berlin-Tegel (tous les jours sauf samedi du 1er juin au 31 aout) s’ajoutera à Berlin-Schönefeld (quotidien cet été), en concurrence avec Condor, easyJet, Eurowings, Germania, tandis que la liaison entre les Baléares et Düsseldorf (quotidien du 1er juin au 31 aout) fera face à celles de Condor, Eurowings, SunExpress Deutschland et TUIfly Deutschland. La low cost proposera également de nouvelles liaisons entre Palma et Nuremberg (4 vols par semaine) ou Stuttgart, et renforcera celles existantes vers Cologne et Dortmund (avec respectivement 13 et 5 rotations hebdomadaires). Palma de Majorque est déjà reliée par ses 737-800 à Brême, Francfort, Hahn, Hambourg, Karlsruhe-Baden Baden, Memmingen et Weeze en Allemagne ; l’île des Baléares dispose désormais de 53 lignes Ryanair.

Ryanair : Strasbourg, Luxembourg et appel à la démission du CEO O’Leary 1 Air JournalLe CEO Michael O’Leary a d’autre part fait hier l’objet d’un appel à la démission lancé par l’EERC (European Employee Representative Council), groupe informel formé l’année dernière et disant représenter une bonne partie des pilotes. L’EERC affirme que le nombre de pilotes quittant la compagnie n’a pas baissé depuis le fiasco des plannings l’automne dernier, qui avait entrainé plus de 20.000 annulations de vol affectant plus de 715.000 passagers. D’autres annulations sont donc « inévitables », et Michael O’Leary devrait donc démissionner « pour que la situation s’améliore : prenez cette décision décente aujourd’hui et partez avant de causer plus de dégâts », déclare le groupe. Lors d’une conférence de presse lundi à Dublin, le DRH Edward Wilson a traité cette demande de « bizarre et ridicule », expliquant que l’offre d’augmentation des salaires de pilotes avait « largement amélioré » le taux de pilotes choisissant de rester chez Ryanair. Il en a profité pour faire le point sur les négociations avec les syndicats européens : un accord serait quasiment prêt en Italie, tandis que 96% des pilotes espagnols et 80% des pilotes irlandais auraient reçu une augmentation de salaire de 20%, « encore refusée par certains syndicats qui pensent que l’accepter pourrait saper de futures négociations ».