La compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) lancera cet été une nouvelle liaison entre Beyrouth et Madrid, sa première vers l’Espagne.

A partir du 16 juin 2018, la compagnie nationale libanaise proposera trois vols par semaine entre sa base de Beyrouth-Rafic Hariri et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 102 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 9h10 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’Espagne à 14h45 pour se poser à 20h10. MEA sera sans concurrence sur cette route déjà proposée en partage de codes avec Air Europa via Rome, la low cost Vueling proposant de son côté un Barcelone – Beyrouth.

Dans un entretien accordé à AgentTravel, le ministre libanais du Tourisme Avedis Guidanian explique que le pays tente d’attirer les tour-opérateurs. S’il n’a pas de chiffres exacts sur le tourisme espagnol, il affirme que « l’année dernière était très bonne en général » avec une augmentation globale de 10% des visiteurs, dont environ 33% venaient d’Europe. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux émetteurs, « et nous espérons que l’Espagne le sera bientôt », a ajouté le ministre. Qui compte beaucoup sur les « voyages de familiarisation » mettant en avant des séjours de sept jours « dans lesquelles toute la Méditerranée est découverte », et donc sur cette nouvelle route directe de la compagnie de l’alliance SkyTeam.

Middle East Airlines a déjà annoncé pour la fin mars le retour de sa liaison vers Erbil en Irak. Elle dispose aujourd’hui d’une flotte de treize A320 et cinq A330-200 (44+200), les premiers des onze A321neo commandés étant attendus en 2019. Un enouvelle livrée devrait voir le jour à cette occasion.