Une bonne nouvelle pour les usagers comme pour les compagnies aériennes : à l’ouverture des Assises nationales du transport aérien, la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé mardi une réduction de la taxe d’aéroport (TAP) d’ici avril. 

Pour répondre à «l’urgence» d’un retour des transporteurs français dans la course à la compétitivité, la ministre indiqué que «la majoration de la taxe d’aéroport sera limitée à 0,9 euro à compter du 1er avril. Au total il s’agit de 50 millions de taxes en moins pour les compagnies aériennes sur l’année». Interviewée mercredi sur RMC, la ministre a réaffirmé sa volonté de redynamiser le transport aérien français : «J’ai lancé des Assises du transport aérien pour réfléchir à la compétitivité. Ça passe par une baisse des taxes.»

Pour rappel, la TAP finance les services de sécurité, de sauvetage, de sûreté et les contrôles environnementaux des aéroports français. Ce sont les compagnies aériennes qui la prélèvent sur les billets d’avion pour la reverser à l’État, qui la reverse ensuite aux gestionnaires des aéroports. Concrètement, la mesure consiste en une réduction du montant de la taxe, sur l’ensemble des aéroports français, de près de 30%, à 0,90 euro au lieu de 1,25 euro par passager. Le ministère espère que cette baisse se répercutera directement sur le prix des billets d’avion pour les vols au départ du territoire français.

Lors de son discours d’ouverture aux Assises nationales du transport aérien, Élisabeth Borne a également promis une réduction des tarifs de la taxe applicables sur une dizaine de grands aéroports français. La hausse des «redevances et des taxes, leur transparence, sont cruciales. Car les compagnies aériennes sont fragiles», a estimé la ministre.

Les Assises se dérouleront sur six mois avec des travaux autour de cinq thèmes de “performance“: l’économie, les territoires, l’environnement, l’innovation et le social. Elles doivent permettre de faire émerger les idées, initiatives et propositions, en vue de la préparation d’une stratégie nationale du transport aérien français.

La ministre des Transports annonce une réduction de la taxe d'aéroport 1 Air Journal