Edeis, le gestionnaire de l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi de Mayotte, va installer un système d’arrêt d’urgence pour renforcer la sécurité des avions en cas d’incident à l’atterrissage ou au décollage.

Les caractéristiques de l’aéroport de Mayotte (l’une des pistes les plus courtes au monde avec 1 930 mètres pour accueillir les long-courriers) et sa localisation ((pas d’allongement possible de la piste en bord de mer) ont conduit les ingénieurs d’Edeis à concevoir un système de lits d’arrêt à chaque seuil de piste. Ce dispositif devra garantir le même niveau de sécurité qu’une zone réservée de 90 mètres imposée par la nouvelle réglementation européenne.

Après deux années de vérifications techniques en collaboration avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), Edeis a choisi l’entrprise suédoise Runway Safe pour réaliser ces aménagements opérationnels cette année. Le montant des travaux s’élèvera à 13 millions d’euros. L’aéroport de Mayotte deviendra ainsi l’un des tout premiers aéroports français à être équipé de ce système de lits d’arrêt d’urgence.

L'aéroport de Mayotte va se doter d'un système de lits d'arrêt à seuil de piste 1 Air Journal