Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 8,2 millions de passagers, un résultat en recul de 2,5% par rapport à mars 2017 attribué aux huit jours de grève de la compagnie nationale française. Le coefficient d’occupation affiche +0,4 point, et la recette unitaire hors change est en légère hausse par rapport à l’an dernier. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble -8,7%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 5,2% et la low cost Transavia 1,3%.

Les statistiques d’Air France-KLM pour avril 2018 indiquent une baisse de 2,2% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de 3,1%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, gagne 0,4 point de pourcentage à 88,1%.

L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,9 millions de passagers en avril. Le trafic en PKT perd 3,42% ; il a en particulier reculé de 5,8% sur le court et moyen-courrier, et de 3,2% sur le long-courrier (dont -5,0% sur l’Amérique du nord, -1,2% sur l’Asie, -5,1% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, -5,5% sur les Caraïbes et l’Océan Indien mais +0,9% sur l’Amérique latine). Les capacités en SKO des trois compagnies ont perdu 3,8% le mois dernier, et le trafic en PKT 3,4% ; leur coefficient d’occupation global progresse de 0,4 point de pourcentage par rapport à mars 2017 à 87,9%, dont 88,7% sur le long-courrier (+0,0 point) et un plus haut sur l’Asie à 90,4% (+0,4 point), et 84,7% sur le court et moyen-courrier (+1,5 points).

Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 3,918 millions de passagers en avril, un résultat en forte baisse de 8,7%. Le trafic en PKT perd 8,7% sur des capacités en SKO reculant dans les mêmes proportions ; le coefficient d’occupation moyen est stable à 86,1%. Le court et moyen-courrier affiche 2,730 millions de passagers (-8,5%), avec une occupation à 82,7% (+1,6 point) ; le long-courrier a transporté 1,188 million de voyageurs (-8,9%), avec une occupation à 87,0% (-0,5 point).

KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli 2,941 millions de passagers le mois dernier (+5,2%), avec un  trafic en PKT à +4,0% sur des capacités en SKO à +3,3% ; le coefficient d’occupation s’établit à 90,1% (+0,6 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,883 millions de passagers (+5,8%), avec une occupation à 87,6% (+0,8 point) ; le long-courrier a transporté 958.000 voyageurs (+3,8%), avec une occupation à 90,7% (+0,6 point).

Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,349 millions de passagers (+1,3%), avec une hausse de capacité (+3,0%) comme du trafic en PKT (+4,3%) ; le coefficient d’occupation gagne 1,1 point par rapport à avril 2017, à 90,4%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à l’an dernier (décalage calendaire de Pâques).

Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 6,0% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 6,1% ; le taux de remplissage gagne 0,1 point à 61,0%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 2,4 points à 53,6% avec un trafic en baisse de 13,1%, quand celui de KLM gagne 1,9 point à 67,3% avec un trafic en baisse de 0,3%.

Sur les quatre premiers mois de l’année, Air France-KLM a accueilli 30,222 millions de passagers (+3,0% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,3% (+1,3 point de pourcentage).

Air France-KLM en avril : -2,5% pour cause de grève 1 Air Journal