La compagnie aérienne NextJet AB a annulé depuis hier l’intégralité de son programme de vols, se déclarant en faillite et fermant son service client. Le remboursement des billets d’avion devrait être compliqué.

Fondée en 2002 et basée  l’aéroport de Stockholm-Arlanda, la plus grande compagnie régionale suédoise a mis fin à ses activités le 16 mai 2018, tous les vols étant annulés à partir de 13h00. « Il est profondément regrettable que le conseil d’administration soit obligé de prendre cette décision, surtout pour nos passagers qui sont directement concernés et pour notre personnel, mais aussi pour nos fournisseurs et partenaires », a déclaré dans un communiqué le CEO de Nextjet, Magnus Ivarsson. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour trouver une solution, mais nous n’avons malheureusement pas réussi. Un liquidateur sera désormais nommé pour prendre une décision sur l’avenir de l’entreprise », a-t-il ajouté.

La compagnie recommande aux passagers affectés de contacter leur agence de voyage ou leur fournisseur de carte de crédit pour tenter de se faire rembourser, le service client étant fermé « jusqu’à plus ample informé ».

La situation financière difficile de NextJet avait déjà conduit les autorités de l’aviation civile suédoise à suspendre sa licence d’opérateur en aout 2017, les vols pouvant être opérés sous une licence temporaire avant qu’elle ne récupère un permis « normal » fin octobre après une injeciton de capital de la part de quatre actionnaires. Disposant d’une flotte de dix Saab 340 de 36 places et quatre BAe ATP de 68 sièges, elle desservait 15 aéroports suédois principalement dans le nord du pays, six en Finlande et un en Norvège ; elle avait déjà supprimé neuf routes pendant la saison estivale 2018.

NexTejt avait des accords de partage de codes avec AirBaltic (vers Riga) et surtout avec KLM depuis mars 2017.

Suède : NextJet se déclare en faillite 1 Air Journal

©Simon Brygg