Des avions respectueux de l’environnement, le partage de vols et la possibilité de voler au moment et vers l’aéroport de votre choix : telles sont les attentes des millénials en matière de transport aérien selon une nouvelle enquête publiée le 29 mai par l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA).

L’enquête intitulée « Élargir nos horizons : la vision des millénials concernant le futur de l’aviation d’affaires » (Expanding Horizons: How Millennials see the Future of Business Aviation), a été élaborée en coopération avec ThinkYoung et publiée au Salon européen de l’aviation d’affaires 2018 (EBACE2018) à Genève. Dans le cadre de cette étude, des millénials (des jeunes de 18 à 25 ans) issus de quatre principaux pays européens, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Suisse, ont été interrogés sur la mobilité, l’aviation d’affaires et l’avenir du transport aérien personnel durable.

Les résultats révèlent que les millénials espèrent que l’utilisation du transport aérien deviendra plus facile et plus propre dans les années à venir. Ils s’attendent également à ce que l’aviation d’affaires devienne beaucoup plus accessible pour la prochaine génération d’utilisateurs et pour les personnes à la recherche de possibilités de carrière lucratives.

Les trois principales conclusions de l’enquête :

-Les points de vue des millénials sur les transports sont étroitement liés aux préoccupations environnementales : 40 % pensent que le changement climatique est la mégatendance qui aura le plus grand impact sur le développement du transport aérien personnel durable. L’intelligence artificielle et le numérique sont les deux facteurs suivants les plus cités. Ils espèrent également que la plupart des recherches sur l’innovation dans le domaine de l’aviation se concentreront sur l’amélioration de la durabilité du transport aérien.
-Pour les millénials, le plus bel aspect de l’aviation d’affaires est la liberté et la flexibilité qu’elle offre : 62 % estiment que le principal avantage de l’aviation d’affaires est sa capacité de transporter les personnes là où elles en ont besoin, quand elles en ont besoin, sur demande.
-Les millénials ont la conviction que si la technologie trouve des solutions aux questions de mobilité, il y aura toujours des inquiétudes concernant les coûts, la confiance et la sécurité. Par exemple, 60 % d’entre eux sont prêts à utiliser des services de partage de vols aériens, mais seulement 46 % sont disposés à utiliser des services de partage de vols aériens automatisés.

Les résultats montrent que les millénials manifestent un engagement profond envers notre planète, le progrès technologique et l’égalité des chances. Ils considèrent la mobilité future comme un système efficace et respectueux de l’environnement. Ils reconnaissent le potentiel de l’aviation d’affaires en tant que moteur du changement technologique dans le secteur de l’aviation en général. De même, ils peuvent constater son accessibilité et sa démocratisation croissantes.

Enquête : le futur du transport aérien selon les millénials 1 Air Journal