Airbus propose une nouvelle version de l’A350-1000 dont la MTOW a été portée à 316 tonnes, le premier A330neo destiné à Azul est peint, Jazeera Airways tient son premier A320neo et Hawaiian Airlines son premier A321neo made in USA.

L’Airbus A350-1000 a reçu fin mai une nouvelle certification de l’EASA, pour une version à la MTOW (masse maximale au décollage) portée à 316 tonnes ; l’initiale avait été accordée pour un poids de 308 tonnes, puis de 311 tonnes via une certification additionnelle en décembre dernier. La masse maximale à l’atterrissage (MLW) et le poids à vide de l’A350-1000 ne changent pas par rapport à la version 311 tonnes. L’EASA affiche en outre une autre nouvelle version certifiée, avec MTOW de 308 tonnes comme à l’origine mais avec MLW et poids à vide portés au niveau de la version la plus lourde (236t et 223t respectivement). Flightglobal souligne que deux autres versions plus légères (260t et 270t) ont été dévoilées par Airbus.

Rappelons que la compagnie aérienne Qatar Airways a pris possession du premier des 37 A350-1000 commandés en février dernier ; le premier des vingt exemplaires attendus par Cathay Pacific doit être livré lundi prochain. A ce jour, le plus gros des A350XWB a enregistré 168 commandes fermes.

Le premier des cinq Airbus A330-900 commandés par la low cost brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras est sorti de l’atelier peinture revêtu de sa livrée, selon la photo diffusée par l’avionneur européen sur les réseaux sociaux le 12 juin. Aucune date de livraison n’est annoncée pour cet A330neo configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie.

Airbus en bref : A350-1000, A330neo, A320neo et A321neo 1 Air Journal

Côté livraisons, la low cost basée au Koweït Jazeeza Airways a reçu le premier des trois A320neo attendus ; pris en leasing chez Avolon, immatriculé 9K-CAQ et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, il a fait ses débuts vers l’aéroport de Dubaï. Les deux autres appareils doivent entrer en service d’ici mai 2019.

Airbus en bref : A350-1000, A330neo, A320neo et A321neo 2 Air Journal

Enfin aux Etats-Unis, le troisième des seize A321neo de Hawaiian Airlines est aussi le premier assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama. Il est comme les autres équipé de moteurs PW-1100G, et peut accueillir 16 passagers en First, 44 en classe Premium et 129 en Economie.

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