RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, fait aujourd’hui le bilan des grèves Air France sur la ponctualité des vols d’Air France depuis le début de l’année et ses conséquences financières.

L’impact des grèves est beaucoup plus fort en 2018 qu’en 2017, souligne RefundMyTicket. Du 1er janvier au 15 juin 2018, 4,8% de vols Air France ont été annulés, contre seulement 1% sur la même période l’année dernière. « Certes, le nombre de jours de grève a été plus important cette année qu’en 2017 – 15 contre 6 -, mais le ratio reste quand même très déséquilibré : 2,5 fois plus de jours de grève, mais un taux d’annulation près de 5 fois plus élevé ! », précise Romain Drosne, cofondateur et CEO de RefundMyTicket.

Par ailleurs, l’impact des grèves des contrôleurs aériens aura été minime. Le taux d’annulation des vols Air France reste en effet de 4,7% au 1er trimestre 2018 hors jours de grève ATC (Air Traffic Control).

Sur la base des chiffres de 2017 (53% de part Air France dans Air France-KLM, 47 millions de passagers Air France-KLM au 1er semestre 2017), RefundMyTicket estime le nombre de passagers ayant choisi Air France à 25 millions sur le 1er semestre 2018. 4,7% d’entre eux ont subi une annulation de vol, et 0,56% un retard de plus de 3 heures (hors grèves ATC), ce qui représente au total plus de 1,3 million de passagers fortement touchés – contre 250 000 sur la même période l’année dernière.

Au-delà de l’impact sur l’image durable d’Air France, et des coûts de réorganisation opérationnelle liés à la grève, ces plus de 1,3 million de passagers lésés sont en droit, selon les dispositions du règlement européen n° 261/2004, de prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€ par personne. La moyenne des indemnisations s’élevant à environ 400€ chez RefundMyTicket, ce sont donc plus de 500 millions d’euros qui pourraient potentiellement être réclamés à Air France.

Et cet été ? Le 18 juin dernier, neuf organisations syndicales sur dix décidaient de lever leur préavis de grève qui devait courir du 23 au 26 juin. Mais de nouvelles dates pourraient être ajoutées au calendrier cet été si aucun accord n’est trouvé lors de la reprise des négociations, prévue à l’arrivée du nouveau PDG d’Air France mi-juillet. Le poids des indemnités (toujours potentielles) pourrait donc encore s’alourdir…

Grèves Air France : déjà plus de 1,3 million de passagers touchés selon RefundMyTicket 1 Air Journal