La compagnie aérienne Ethiopian Airlines relancera mercredi une liaison entre Addis Abeba et Asmara, son absence de 20 ans prenant fin avec la cessation des hostilités déclarée entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Mercredi 18 juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne relancera une liaison entre sa base à Addis-Ababa-Bole et l’aéroport d’Asmara : le vol inaugural sera opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 315 passagers en deux classes, avec départ à 10h00 (arrivée à 11h25) et retour de la capitale érythréenne à 13h25 (arrivée à 14h50). Cette ligne sera ensuite assurée tous les jours en Boeing 737-800 (16+138), avec départ d’Addis Abeba à 9h00 et retour à 11h00 ; un vol en 737-800 sera également opéré demain en plus de celui en Dreamliner. Ethiopian Airlines sera sans concurrence entre les deux capitales, jusqu’à l’arrivée annoncée mais non confirmée d’Erithean Airlines sur cet axe.

Le CEO du groupe de Star Alliance Tewolde GebreMariam dit ressentir en tant qu’Ethiopien « un immense honneur avec la reprise des vols réguliers vers Asmara » après 20 ans d’absence, suite à la visite en Erythrée du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui marque « l’ouverture d’un nouveau chapitre de paix et d’amitié entre les deux pays frères ».

La reprise des liaisons aériennes jouera selon le dirigeant « un rôle essentiel dans le renforcement des relations politiques, économiques, commerciales et interpersonnelles entre les deux pays frères », grâce au vaste réseau de plus de 114 destinations internationales sur les 5 continents proposé par Ethiopian Airlines. « Nos vols vers Asmara offriront les meilleures options de connectivité à la vaste communauté de la diaspora érythréenne à travers le monde, et stimuleront le flux des investissements, du commerce et du tourisme vers l’Erythrée », conclut le dirigeant. La mise en place de vols cargo est également étudiée.

Ethiopian Airlines de retour en Erythrée 1 Air Journal