Le premier Airbus A350-900 ULR, destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines, est sorti lundi des ateliers peinture. Sa livraison reste prévue d’ici l’automne.

Le premier A350 Ultra Long Range, MSN220, est totalement identique extérieurement aux autres A350-900 mis en service par la compagnie nationale singapourienne, et selon le communiqué d’Airbus du 30 juillet 2018 est maintenant « à un stade avancé de la production » ; il subira d’autres tests avant de partir vers l’aéroport de Singapour-Changi « dans les prochains mois », probablement en septembre. Singapore Airlines a commandé sept A350-900 ULR et « tous sont en cours de montage ». Le premier avion à avoir volé (MSN216 fin avril) a terminé avec succès son programme d’essais en vol, axé sur le système de carburant redessiné ; il est maintenant équipé de sa cabine.

L’ A350-900 Ultra Long Range est la dernière variante de la famille A350 XWB, avec un rayon d’action porté à jusqu’à 9700 miles nautiques grâce à un système de carburant modifié, qui augmente la capacité de transport de carburant de l’avion de 24.000 litres sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires. Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, l’A350-900 ULR est capable de voler plus de 20 heures non-stop, « combinant le plus haut niveau de confort des passagers et de l’équipage avec une rentabilité imbattable sur de telles distances ». Airbus avait confirmé en juin dernier que l’étude d’un A350-1000 ULR était envisagée.

Singapore Airlines a configuré ses A350-900 ULR pour accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (161 sièges au total). Sur le très long-courrier, l’appareil doit entrer en service le 11 octobre 2018 entre Singapour-Changi et l’aéroport de Newark-Liberty, avec un vol quotidien sur ce qui sera alors la route la plus longue du monde. Puis à compter du 2 novembre, les ULR seront déployés vers Los Angeles, à raison de trois puis sept rotations hebdomadaires ; San Francisco devrait également les accueillir. La compagnie de Star Alliance, meilleure compagnie au monde en 2018 selon Skytrax, est l’un des plus gros clients de la famille A350 XWB, ayant commandé un total de 67 A350-900, y compris les sept modèles ULR ;  elle a déjà pris livraison de 21 A350-900.

À la fin juin 2018, Airbus avait enregistré un total de 882 commandes fermes d’A350 XWB provenant de 46 clients dans le monde, ce qui en fait déjà « l’un des avions à fuselage large les plus performants de tous les temps ».

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