Après l’arrêt du Concorde en 2003, les vols de ligne supersoniques pourra reprendre bientôt en 2023, selon Blake Scholl, le fondateur et PDG de la société américaine Boom Technology qui développe actuellement un jet supersonique baptisé XB-1.

«Les compagnies aériennes sont enthousiastes à l’idée de proposer quelque chose de nouveau et de différent à leurs passagers, et nous sommes ravis que les grandes compagnies aériennes mondiales partagent notre vision d’un voyage supersonique plus rapide et plus accessible», a déclaré, très sérieusement sur la chaîne américaine CNBC, le patron de Boom Technology. Il a ajouté que les nouvelles commandes d’avions sont soutenues par des «dizaines de millions» de dollars en paiements non remboursables. Chaque supersonique XB-1 affiche un prix catalogue de 200 millions de dollars.

Blake Scholl a assuré que 76 commandes sont déjà passées pour le futur avion, qui pourra voir le jour d’ici 2023. Au moins cinq compagnies aériennes sont déjà clientes du XB-1, parmi lesquelles Virgin qui a commandé 10 exemplaires et Japan Airlines 20 exemplaires.

D’après Boom Technology, la durée moyenne du vol de Paris à New York passera de sept à trois heures et demie lorsque l’avion de ligne supersonique volera à sa vitesse maximale de 2,2 mach. Un vol de San Francisco à Tokyo ne prendra un peu plus de cinq heures, comparé aux onze heures actuellement. Un billet en classe Affaires de Londres à New York coûtera alors environ 5.000 dollars. Le futur avion sera livré avec deux configurations -55 sièges en classe Affaires ou 30 sièges en classe Première.

https://www.youtube.com/watch?v=hGbcnhzOWWU